Qui est Sainte Rita de Cascia ?

Pour tous les chrétiens du monde, Sainte Rita est une inspiration d’amour, de courage et de dévotion. Souvent représentée par l’image d’une femme tenant dans ses mains une rose, Sainte Rita a affronté les épreuves de sa vie avec la confiance en dieu et sa providence. Sa vie est donc une véritable aventure aussi belle que tragique, et une source d’admiration à travers le monde entier.

Dans ce texte, nous allons tenter de retracer avec vous le parcours de cette sainte au grand cœur. Suivez-nous pour percer tous les mystères qui entourent cette figure chrétienne !

Brève biographie de la Sainte Rita de Cascia

Sainte Rita a passé sa vie en Italie. Elle a vécu de 1381 à 1457. Aujourd’hui, cinq siècles après, la vie de cette sainte continue d’être une source d’inspiration pour des millions d’individus dans le monde entier. C’est une vie qui rassemble simplicité et phénomènes mystiques, ce sont des années chargées d’immenses souffrances, mais affrontées avec le courage et la joie de donner et d’aimer. Plus jeune, elle s’était déjà tournée vers le chemin de Dieu. Obligée de se marier par sa famille avec un homme sévère, elle va surmonter cette épreuve grâce à sa patience et à sa douceur. Elle vécut 18 heureuses années avec son mari avec qui elle a eu deux enfants. À l’âge de 36 ans, elle voit son mari se faire traîtreusement assassiné par le clan rival. Peu de temps plus tard, elle perdra ses enfants, et elle trouvera un refuge spirituel au monastère.

Son union avec le Christ va se matérialiser par des stigmates d’épines. Durant toute sa vie, elle accueillera toutes les personnes venant solliciter son aide et ses prières. Sur son lit de mort, en plein hiver, elle demandera à sa cousine de lui cueillir une rose. Sa cousine trouvera effectivement la rose. Cet évènement est l’origine des représentations où l’on voit la sainte distribuer des roses. Cela représente les grâces méritées et obtenues lorsqu’on on se donne à Dieu et qu’on garde confiance en lui. Saint Rita est la sainte de l’impossible et des âmes désespérées.

Sainte Rita de Cascia et l’acceptation

Rita désirait devenir religieuse depuis sa tendre enfance depuis l’âge de 13 ans environ. Toutefois, ses parents qui étaient âgés, avaient déjà donné sa main à Paolo Ferdinando Mancini, un homme bien connu pour un caractère brutal et bagarreur. Sainte Rita, avec beaucoup de courage et étant habituée à faire son devoir, ne s’est pas opposée et n’a pas manifesté de résistance. Elle épousa ce jeune officier qui était aux commandes de la garnison Colle Giacone, elle était alors âgée de 18 ans, c’était vers l’année 1398.
De ce mariage entre Paolo et Rita naquirent deux enfants jumeaux, Paolo Maria et Giangiacomo Antonio. Ils eurent droit à tout l’amour, les soins, la tendresse et de la part de leur mère. En outre, elle réussit grâce à sa tendresse infinie et sa patience à pouvoir transformer son mari et rendre son caractère plus calme et plus docile.
Après 18 années de mariage, le destin du couple fut tragiquement brisé. L’assassinat de Paolo est survenu dans les heures les plus sombres de la nuit, alors que celui-ci était sur le chemin dur retour vers chez lui.

la chapelle sainte rita pari
La Chapelle Sainte-Rita situé dans le 9 ième arrondissement de Paris (Photo latriniteparis.com)

Sainte Rita et le pardon

Rita étant bouleversée par l’événement et son atrocité, elle se lança à la recherche d’un refuge et de réconfort. Elle retrouva sa paix intérieure en se tournant vers Dieu et la prière. Ensuite, elle entama un long combat pour la paix en commençant par ces enfants qui étaient déchirés par le désir de vengeance. Lors de ses prières, elle pria pour le pardon des meurtriers de son mari ainsi que pour ses enfants.

À l’âge de 30 ans, Rita s’était désormais retrouvée seule. C’est là qu’elle décida de poursuivre la vocation qu’elle n’avait pas pu réaliser durant sa jeunesse, devenir religieuse.

Sainte Rita de Cascia devient enfin une religieuse

Rita a plusieurs fois fait la demande de faire partie du monastère de Sainte-Marie-Madeleine, elle désirait être nonne. Elle s’est vue refusée plusieurs fois, car elle était veuve d’un homme qui a été assassiné. La légende dit que la sainte Rita a pu réussir à franchir les barrières ainsi que toutes les portes grâce à l’aide de plusieurs saints, dont :

  • Saint Augustin ;
  • Saint Nicolas ;
  • Saint Jean Baptiste.

Les religieuses furent enfin convaincues du miracle et par son sourire qui ne la quittait jamais. Sainte Rita fut accueillie dans le monastère. Elle y a passé 40 ans dédiés à la prière et à la vénération de Dieu.

Le miracle de l’épine de Sainte Rita de Cascia

Pendant un vendredi saint de l’année 1432, Sainte Rita était rentrée au monastère en étant troublée. Pendant sa sortie, elle avait écouté un prédicateur parler avec ardeur des souffrances qu’avait endurées le Christ avant et pendant sa mort. En prière, elle avait demandé au seigneur de partager ces souffrances. C’est à cet instant que ce miracle s’est produit. Sainte Rita fut transpercée par une épine de la couronne du Christ. C’est une souffrance infinie, mais que sainte Rita portait avec bravoure pendant plus d’une quinzaine d’années.

Pour conclure, nous pouvons dire que la vie de Sainte Rita est une réelle inspiration tant par le courage, l’amour et la foi dont elle était remplie. C’est un véritable chemin vers l’amour de l’autre et pour le pardon.

Gregoire

Grégoire, 40 ans, papa de 2 enfants, je m'intéresse à tout ce qui touche de prêt ou de loin à la religion. Dans mes articles, je réponds à toutes vos questions sur dieux, la bible, les saints et les évènements liés au christianisme.