Pourquoi faut-il être prêtre pour dire la messe ?

pretre eglise

Dans le Christianisme, la messe est l’un des moments les plus importants pour les fidèles puisque c’est le moment où le prêtre célèbre l’Eucharistie. Traditionnellement, la messe est donc considérée comme le point culminant de la liturgie.

Généralement, la messe la plus importante de la semaine est donnée le dimanche à l’église et réunie les croyants qui souhaitent célébrer leur foi. Afin de respecter au mieux les préceptes du Christianisme, plusieurs règles doivent être suivies et notamment le fait que la messe doit être dite par un prêtre. Mais alors, pourquoi par un prêtre ?

Pourquoi participer à la messe ?

Avant d’aller plus loing dans nos explications, il est bon de rappeler l’importante de la messe.
Au sein de la religion chrétienne, la messe a une place centrale et les croyants sont invités à y participer le plus régulièrement possible. En effet, selon les religieux pratiquants, la non-participation à la messe ne permet pas aux croyants d’être réellement en phase avec la religion. Aux yeux des pratiquants, la messe correspond au moment de l’assemblée de la communauté autour du Christ. Lors de la messe, les prières sont ainsi soutenues par celles des autres chrétiens et les chants réalisés durant cette messe. La messe représente donc un moment de communion au corps du Christ et permet de mettre en pratique sa foi.

messe

La messe est-elle obligatoire ?

Si chaque croyant a sa propre conception de la religion, envisager la messe comme une obligation apparaît comme superficiel. En effet, si le sens de la messe est réellement compris, la messe n’apparaît alors plus comme une obligation. Lorsqu’elle est bien comprise, la messe apparaît ainsi plus comme une nécessité et un moment indispensable dans la vie chrétienne. Le fait d’aller régulièrement à l’église pour participer à la messe permet de vivre pleinement sa foi en profitant d’un véritable dynamisme spirituel. Si la messe ne présente donc pas de caractère obligatoire, elle doit apparaître comme une exigence et une nécessité pour célébrer sa foi.

Qui a le droit de dire la messe ?

Il est enfin temps de revenir sur la notre question initiale ; Pourquoi faut-il être prêtre pour dire la messe ?

Étant donné l’importance de la messe, il est important que ce moment soit célébré selon certaines traditions. En effet, lors de la messe, le prêtre reprend les paroles et les gestes de Jésus et perpétue ainsi sa présence au travers sa vie et la célébration de la messe. Pour que cette mission soit pleinement accomplie, il est nécessaire que la personne qui officie la messe comprenne parfaitement le sens de la religion et qu’elle ait été appelée pour la faire. Originellement, ce sont les apôtres qui étaient chargés de donner la messe. Par la suite, cette mission a été confiée à d’autres hommes de religion : évêques et prêtres. À travers eux, ils représentent le signe de la présence de Dieu, ce qui leur confère le pouvoir de donner la messe.