Pourquoi Adam et Eve ont-ils croqué la pomme ?

L’histoire des premiers êtres humains sur terre, Adam et Eve, est sans doute la plus connue dans le monde. Cette histoire retrace le chemin qui a mené nos premiers ancêtres qui vivaient dans le jardin d’éden, représentant le paradis, vers la vie sur terre après avoir succombé à la tentation de goûter au fruit défendu.

Même si la plupart des récits, notamment le récit biblique, s’accordent à dire qu’il s’agit d’une pomme, mais il n’y a pas de preuve tangible par rapport à cette information. Nous allons nous intéresser au cours de notre article sur les raisons qui ont poussé Adam et Eve à croquer la pomme.

L’histoire d’Adam et Eve : le commencement

Pour savoir pourquoi Adam et Eve ont goûté au fruit défendu, il faut commencer par s’intéresser au commencement du monde, au récit de la Création. Dieu créa le monde en 6 jours, le premier jour était réservé à la séparation de la lumière et des ténèbres, le deuxième aux eaux du bas de celles du haut. Il fit apparaître la terre sèche au troisième jour et plaça le soleil dans le jour et les étoiles et la lune dans la nuit au quatrième, alors qu’il créa les créatures aquatiques, terrestres et ailées au cinquième jour.

Adam fut créé à partir de poussière au sixième jour et fut placé dans le jardin d’éden où Dieu lui introduit toutes ses créatures. Cependant, Adam souffrait d’une grande solitude, alors Dieu le plongea dans un profond sommeil, prit l’une de ses côtes et en créa Eve. Adam fut agréablement surpris à son réveil de trouver cette jolie créature qui lui ressemblait tant, créée à partir de ses os et sa chair.

Les deux vivaient dans le jardin d’éden, entourés de toutes les créatures de dieu, notamment plein d’arbres dont l’arbre de la connaissance du bien et du mal duquel il leur était défendu de manger les fruits, les deux s’en tenaient jusqu’à ce qu’un être imprévisible surgisse.

Pourquoi Adam et Eve ont-ils croqué la pomme ?

Alors qu’Adam et Eve vivaient en parfaite harmonie dans le jardin d’éden où tous leurs besoins corporels étaient satisfaits tant qu’ils restaient loin de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, nus et tellement innocents qu’ils n’avaient pas la capacité à distinguer entre le bien et le mal et de faire l’expérience de la honte, un serpent surgit et commença à les inciter à goûter au fruit défendu.

Pour qu’ils passent à l’acte, il détala un argument solide, Dieu les empêcherait de goûter au fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal afin qu’ils ne puissent pas avoir son regard sur le monde. Leur peur de mourir en goûtant à ce fruit disparait et, Eve la première, goutèrent au fruit défendu et leurs yeux commencent peu à peu à s’ouvrir, leur donnant enfin le regard de Dieu qui leur permettra désormais de distinguer entre le bien et le mal.

Ils se virent nus pour la première fois et virent la colère de Dieu tomber sur eux, ils furent exilés du jardin d’éden, condamnés à gagner leur vie à la sueur de leur front. Dépourvus de leur innocence, ils devinrent mari et femme et eurent leur premier enfant, Caïn. Depuis, la vie de l’homme sur terre est le résultat d’un exil, d’une vie parfaite avec la perte de son innocence.

peinture adam et eve
Adam, Ève et le serpent dans le jardin d’Eden par le peintre Pierre Paul Rubens

Pourquoi Adam et Eve furent chassés du jardin d’éden ?

Si Dieu réserva un tel châtiment à Adam et Eve, c’est principalement parce que la mission principale qui a été confiée à Adam dans le jardin d’éden était de veiller sur ses créatures et de cultiver sa terre. Le serpent, représentant la tentation du péché, avait pour mission de dissuader Adam et Eve de respecter une prohibition dont ils n’arrivaient pas à comprendre le sens et sa mission avait réussi.

Dieu créa Eve pour débarrasser Adam de sa solitude, mais ce dernier a succombé face à la tentation du serpent et de sa compagne qui l’ont dévié de sa mission principale. Cette faiblesse qu’il a montrée alors qu’il connaissait les conséquences de son acte lui a valu la colère de Dieu qui, préférant ne pas détruire la plus belle de ces créatures, a décidé de l’exiler du jardin d’éden et de le condamner à la mortalité sur terre.

Chacun d’eux eut sa part du châtiment :

  • Le serpent fut condamné à mordre la poussière et se retrouver apode ;
  • La femme dut enfanter la douleur ;
  • L’homme à devoir verser de la sueur pour gagner son pain.

Une haine perpétuelle s’est abattue sur eux et leur descendance, une haine qui va pousser les fils d’Adam et Eve, Caïn et Abel à s’entretuer.

Quel a été le sort d’Abel et de Caïn ?

Après avoir enfanté deux fils, Adam et Eve virent le plus jeune de leurs deux enfants, Abel, tué et enterré par son frère aîné. Caïn fut condamné, comme son père avant lui, après avoir tué son frère à errer sur terre, mais Dieu le protégea pendant son long séjour en terre de Nod contre tout agresseur qui aurait pu lui faire du mal.

Caïn est à l’origine de la construction de la première cité, la cité d’Hénoch, qui est mentionnée dans la bible. C’est là que la grande histoire de l’humanité commence, notamment avec la première et la deuxième génération de la descendance de Caïn. Le reste, nous pouvons le lire dans les différents récits de la bible.

Gregoire

Grégoire, 40 ans, papa de 2 enfants, je m'intéresse à tout ce qui touche de prêt ou de loin à la religion. Dans mes articles, je réponds à toutes vos questions sur dieux, la bible, les saints et les évènements liés au christianisme.