Qui était la femme de Caïn ?

Cai

Probablement l’épouse la plus mystérieuse de l’histoire, qui suscite encore aujourd’hui bon nombre de questionnements, l’identité de la femme de Caïn reste trouble.

Les écrits bibliques ne précisent pas qui est la femme de Caïn. Mais étant donné qu’ils étaient les seuls êtres humains sur la terre, leurs enfants n’eurent nul choix que de se marier entre eux pour peupler la planète. Ces unions n’ont été interdites par Dieu que beaucoup plus tard dans l’histoire, lorsque le nombre de la population a augmenté considérablement, et que cette pratique ne fut plus nécessaire.

Même si les origines de la femme de Caïn sont inconnues, nous avons tout de même quelques pistes et suppositions à vous partager en se basant sur l’histoire de Caïn.

Qui est Caïn ? famille et origines

Dans la bible, Adam et Eve furent les premiers hommes à peupler la terre. Ils eurent trois fils mentionnées dans les écritures (Genèse 4:1) qui portent le nom de :

  • Abel,
  • Caïn,
  • Seth.

Ces trois mâles faisaient partie de la première génération d’enfants qui ont peuplé la terre, bien qu’Adam et Eve eurent d’autres enfants par la suite, mâles ou femelles.

« Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans ; et il engendra des fils et des filles. » (Genèse 5:4).

Avant de mentionner sa femme, il est important de savoir que Caïn est connu pour être le premier meurtrier sur terre, que Dieu condamna à l’exil au pays de Nod.

Caïn était paysan et son frère était berger. Tous deux présentèrent une offrande à Dieu. Caïn présenta des fruits, alors que son frère cadet, lui, apporta les nouveau-nés de son troupeau de mouton. Dieu préféra l’offrande d’Abel, ce qui suscita la jalousie de Caïn.

Le soir même, Caïn se jeta sur Abel et l’assassinat. Ce dut le premier meurtre inscrit sur la bible. Par la suite, il fut condamné à l’exil dans les pays de Nod, où il rencontra sa femme.

Femme de Caïn : est-ce vraiment sa sœur ?

Il n’y a aucune trace de l’origine, ni même le nom de la femme de Caïn dans la bible. Si l’on se fie aux écrits bibliques sans émettre de supposition, la femme de Caïn était sa sœur ou sa nièce, petite nièce ou une proche parente. Même si cela peut sembler être de l’inceste, les premiers hommes sur terre, tous descendants d’Adam et Eve, n’avaient pas d’autres choix que de s’accoupler avec une personne apparentée pour peupler la planète.

Dieu n’a interdit l’inceste que beaucoup plus tard, dans le temps de Moise (Lévitique 18:20), car cela engendrait des malformations biologiques. Rappelons-le, Abraham était bien marié à sa demi-sœur (Genèse 20:12).

La Bible ne mentionne pas non plus quand et à quel âge Caïn a tué Abdel, son frère. Comme ils travaillaient tous deux dans l’agriculture, peut-être qu’à cette période, ils étaient déjà adultes et avaient déjà chacun une famille.
Les écrits bibliques montent clairement qu’Adam et Eve eurent d’autres enfants après Abdel et Caïn (Genèse 5.4). La femme de Caïn pourrait donc être une fille ou petite fille d’Adam et Eve, sœur ou nièce de Caïn (Genèse 4.17).

abel et cain
Les Mureaux, France – june 9 2018 : The Saint Pierre Saint Paul church

Quelles sont les origines de la femme de Caïn ?

Selon la Genèse, après avoir tué son frère Abel, Caïn s’exila dans l’Orient d’Éden. Puis celui-ci se mariera avec sa femme et engendrèrent Hénok.

Mais les question que l’on se pose sont : d’où est venue sa femme ? Quelles sont ses origines ?

Selon les écrits bibliques, à cette période-là, la terre n’était peuplée que par Adam et Eve et leurs progénitures. Même si la Genèse, mentionne bien que Caïn ne rencontre sa femme, aux origines mystérieuses, que lors de son exil à Nod, rien n’est dit sur cette région de l’est de d’Éden. Nous savons seulement que « Nod » est un terme qui se rapproche de « Nad », qui en hébreu signifie « Vagabond ». L’exil de Caïn au pays des vagabonds était donc une sorte de punition de Dieu pour avoir assassiné son frère Abel.

D’autres versets, toujours dans la Genèse, précisent les dires de Caïn  » Je serais errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. » (Verset 14). Ce qui peut aussi susciter bon nombre d’interrogations. De qui parlait Caïn ? Qui veut le tuer ? Nous supposons que ces personnes malveillantes ne seraient peut-être pas des descendants d’Adam et Eve, tout comme sa femme, qu’il rencontra dans cette terre de vagabonds.

Malgré ces quelques précisions sur le sort de Caïn, la question sur les origines de la femme de Caïn subsiste encore…

Identité de la femme de Caïn : pourquoi est-ce si important ?

Il subsiste de nombreuses zones d’ombres dans la bible, une sorte de trous historiques, qui rendent la lecture des faits difficile. L’origine de la femme de Caïn en est un !

Comme l’indique la Genèse, Caïn a connu sa femme au pays de Nod. Nous pouvons en déduire deux théories. Soit la femme de Caïn vient d’une autre race d’hommes, ce qui va à l’encontre des récits bibliques qui précisent bien qu’Adam et Eve sont les premiers hommes à peupler la terre. Soit son épouse est apparentée à lui, elle peut être sa sœur ou nièce. De là, nous pouvons supposer que le passage qui stipule que Caïn a bien « Connu » sa femme au pays de Nod, fait plutôt référence au fait qu’ils aient eu des relations sexuelles, et que sa femme devint enceinte et enfanta Hénok.