Dans l’Ancien Testament se trouve l’histoire qui parle de la prise par le peuple de Dieu, de l’ancienne ville de Jéricho située dans la vallée méridionale du Jourdain, en Israël. Elle raconte qu’après avoir erré dans le désert pendant 40 ans, les israélites ont marché sur Jéricho. C’était une ville fortement gardée par deux grands murs, où personne n’entrait ni ne sortait. Ainsi on entend souvent plusieurs références aux trompettes de cette ville mythique sans vraiment en saisir le sens. C’est quoi les trompettes de Jéricho et à quoi font elles référencent ?
L’histoire de Jéricho
Jéricho est la plus ancienne des villes habitées dans l’histoire. Les découvertes archéologiques sur ce lieu situé sur les rives du Jourdain, à 27 kilomètres de Jérusalem, montrent qu’il a été construit il y a plus de dix mille ans. Si l’on considère que Jéricho a été le premier endroit où l’humanité s’est organisée en tissu urbain, on peut aussi dire que c’est dans cette ville qu’a eu lieu le premier massacre de l’histoire.
D’après les textes bibliques, l’origine de ce fait doit être recherchée dans l’Exode. Il est mentionné dans le passage relatant la fuite du peuple juif d’Égypte, conduit par Moïse et à qui Dieu avait fait la promesse qu’ils atteindraient la terre promise. Josué était le lieutenant de Moïse qui était resté aux commandes de son peuple lorsque ce dernier escalada le mont Sinaï pour recevoir les dix commandements de Dieu. Quand Moïse mourut, Dieu renouvela la promesse du pays de Canaan à Josué, lui confiant la conquête de cette région, dans laquelle se trouvait la ville de Jéricho.
Lorsque les israélites arrivèrent aux portes de Jéricho, ils les trouvèrent verrouillées, car les Cananéens connaissaient déjà leurs intentions hostiles. Alors Dieu indiqua à Josué la tactique qu’il devait suivre pour s’emparer de la ville :
Voici, je remets Jéricho et son roi entre vos mains. Vous, braves guerriers, tous hommes de guerre, entourerez la ville, en la contournant. Vous le ferez pendant six jours. Sept prêtres porteront les sept trompettes en corne de bélier. Le septième jour, tu feras sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront des trompettes. Quand la corne du bélier sonnera, tout le peuple éclatera en une grande clameur et la muraille de la ville tombera. Et le peuple attaquera chacun devant lui-même – (Jos 6 :2-5).
La prise de la ville de Jéricho
L’une des armes les plus importantes de Josué, en plus de celles portées par les quarante mille guerriers, était de profiter de la peur présente dans le cœur de l’ennemi pour renforcer sa foi en Dieu. En effet, le passage du peuple d’Israël à pied sec à travers la mer rouge, une fois les eaux séparées, avait provoqué la panique chez leurs adversaires. Et une fois proche de cette apparente imprenable ville fortifiée de Jéricho qui serait la terre promise, Josué envoya deux espions pour connaître l’état général des citoyens de la ville.
Les espions étaient restés avec une prostituée nommée Rahab, qui avait immédiatement réalisé qui ils étaient et pourquoi ils étaient venus. Elle promit de les cacher à condition qu’ils sauvent sa vie et celle de sa famille une fois la ville prise par les troupes du peuple d’Israël en chemin. Une fois parvenu à cet accord, Rahab les aida avec des échelles à franchir le mur et à s’échapper le lendemain.
Les informations rapportées par les espions à leur retour étaient claires. Il y avait de la peur dans la ville, car les habitants étaient au courant de la prouesse de Moïse, Josué et du peuple de Dieu après leur traversée de la mer rouge à pied sec. Ils redoutaient tous que l’exploit soit renouvelé avec le Jourdain, car cela représentait le dernier obstacle.
Et une fois aux portes de Jéricho et près de la muraille, Josué reçut de Yahvé l’ordre un peu étrange suivant :
Choisissez sept prêtres, protégés par des soldats, pour faire marcher l’Arche d’Alliance autour de la muraille pendant sept jours. Sept autres hommes sonneront des trompettes en corne de bélier à la suite des prêtres pendant toute la durée de la tournée. Le reste de la ville restera silencieux. Le septième jour, avec le son des trompettes, la clameur du peuple se fera entendre, criant à tue-tête. Cela fut fait et le septième jour les murs de la ville s’effondrèrent comme par magie.
Ainsi les sept trompettes sonnées par les prêtres israélites étaient devenues l’arme redoutable qui fût effondrer la muraille de Jéricho et avait conduit les cananéens à leur perte. Ils symbolisent toute la puissance de Dieu ainsi que la foi que lui portait ce peuple qu’il avait lui-même choisi, la force de l’alliance.
Bataille de Jéricho : symbolisme biblique
Aujourd’hui, Jéricho peut représenter pour nous cette promesse que Dieu nous a faite, mais qui semble si difficile à tenir. S’il est vrai que, par sa Parole, Dieu nous promet la sécurité, la joie, la paix, la richesse, le succès et bien plus encore, il est également vrai que, parfois, nos réalités peuvent nous montrer le contraire. Alors on peut se demander quoi faire pour atteindre le pays que le Seigneur nous a promis.
Eh bien, la bible et l’église nous invitent constamment à louer Dieu et à nous réjouir en lui, comme l’a fait Israël. Il est important de montrer au Seigneur notre confiance en ses promesses, en agissant comme il nous l’indique dans l’évangile de Marc (11, 22-23) :
Jésus répondit : ayez foi en Dieu. Car je vous assure que si, quelqu’un dit à cette montagne : retire-toi de là et jette-toi à la mer, sans hésiter en lui-même, mais en croyant que ce qu’il dit arrivera, il l’accomplira.