Qu’est-ce que le Mardi gras ?

mardi gras

Il y a des fêtes et des traditions que nous vivons sans pour autant en connaître l’origine. Le Mardi gras en fait bien évidemment partie, car nous l’attendons tous avec impatience, mais combien de personnes savent vraiment de quoi il s’agit ? Eh bien, pas beaucoup !

C’est la raison pour laquelle cet article est là aujourd’hui. Vous y découvrirez tout ce qu’il faut savoir à propos du Mardi gras, de ses origines, de sa signification ainsi que de sa célébration dans le monde entier.

Qu’est-ce que le Mardi gras ?

Comme vous le savez tous, Mardi gras est une fête très attendue, en partie car elle est associée à un carnaval qui suscite énormément d’excitation chez tout le monde, que ce soit les petits ou les grands.

C’est aussi la fête où plusieurs gourmandises, comme les crêpes et les beignets, sont à l’honneur. C’est l’occasion ou jamais d’en manger des tonnes sans pour autant culpabiliser. Cependant, il ne faut tout de même pas résumer le Mardi gras uniquement à cela.

En effet, cette occasion est beaucoup plus grande que ça. C’est en réalité une fête chrétienne dont la date tombe entre le 3 février et le 9 mars. Ce n’est pas une date fixe, car chaque année, le Mardi gras est fêtée à une date différente.

Pour en apprendre davantage sur cette fête, il est important de s’intéresser aux traditions et aux rites chrétiens. Comme vous le savez, ces derniers ont une période appelée carême qui est une période de jeûne qui dure 40 jours.

Le Mardi gras est le jour qui précède cette période et c’est le moment pour les chrétiens de faire tous les excès possibles en matière de nourriture. C’est pourquoi il s’agit d’une fête des plus gourmandes. Il faut se préparer comme il se doit à jeûner pendant 40 jours.

Quelles sont les origines du Mardi gras ?

Mardi gras est une fête qui a longtemps existé et elle a parcouru beaucoup de décennies avant de nous arriver. Cela signifie en d’autres termes que pour en savoir plus sur ses origines, il est indispensable de remonter à loin.

De ce fait, il est à noter que le Mardi gras est à l’origine une fête païenne qui remonte au temps des Romains. Elle permettait de célébrer la fin de l’hiver et l’arrivée de la nouvelle année qui tombait vers le mois de mars à l’époque, car on estimait que celle-ci commençait alors que l’hiver s’arrêtait.

Les rites agraires antiques sont donc à l’origine de ces célébrations durant lesquelles un certain objectif était fixé : renverser l’ordre du monde pour le rééquilibrer. C’est alors que les maîtres servaient leurs esclaves durant un certain moment.

Ce n’est que vers le IVe siècle que les tendances ont commencé à se renverser, car les Pères des Églises commencèrent à mettre en place des calendriers bien ponctués. C’est ainsi que l’entrée du carême a été fixée un mercredi, ce qui fait du Mardi gras une date importante.

Les chrétiens avaient pour habitude d’organiser de grands rassemblements pour déguster leurs mets favoris avant carême. C’est donc de là que nous vient cette tradition que nous fêtons aujourd’hui avec beaucoup de plaisir.

L’histoire du carnaval et des déguisements

Vous l’avez certainement remarqué, Mardi gras est souvent associé à un carnaval. C’est l’occasion idéale pour les enfants ainsi que les adultes de se déguiser, car il ne faut tout de même négliger le fait qu’à cette occasion tout est permis. Mais alors, d’où vient cette tradition ?

Il faut savoir qu’aux environs du IVe siècle avaient lieu les calendes de janvier. Ce sont des fêtes chrétiennes où les maîtres se voyaient jouer des jeux avec leurs esclaves. On y voyait également des parades où des personnes se baladaient avec des masques d’animaux.

Vers le Xe siècle, la tradition a été marquée grâce à la fête des fous qui permettait de se déguiser et de renverser les rôles. C’était une occasion idéale pour s’amuser et continuer à jouer à de multiples jeux pour détendre l’atmosphère.

D’ailleurs, les masques de Venise ont permis de rendre cette fête encore plus crédible et c’est par la même occasion que les classes sociales s’effaçaient pendant ce carnaval. Enfin, il faut savoir que le carnaval a subsisté, car c’était aussi la dernière occasion pour les chrétiens de faire une fête, car carême ne le permet pas.

carnaval
Photo du carnaval de Louisiane en 2019.

Le Mardi gras dans le monde entier

Mardi gras n’est pas seulement une fête qui a encore lieu en France. C’est aussi une célébration retrouvée un peu partout dans le monde, mais il est vrai que chaque pays a su adopter ses propres traditions au fil du temps.

De ce fait, découvrez les différentes célébrations dans plusieurs destinations :

  • En France, le Mardi gras est dérivé de la fête des fous,
  • Au Royaume-Uni, c’est le Shrove Tuesday,
  • Aux USA, c’est le Pancake Day,
  • En Nouvelle-Orléans, des défilés ont lieu pendant deux semaines,
  • En Allemagne, c’est le Rosenmontag,
  • En Suède, c’est le Semladag,
  • Au Danemark, c’est le Fastelavn, etc.

Bien sûr, il n’y a pas que les noms qui changent, car les traditions ne sont pas tout à fait les mêmes. Alors que certains mettent à l’honneur le carnaval, d’autres fêtent le début du carême avec du chocolat, des roses, des festins, etc.

Quoi qu’il en soit, le Mardi gras a le même fond et le même objectif n’importe où dans le monde. Cela signifie que c’est une fête religieuse avant tout qui a su se populariser avec le temps et les siècles.