Quel est le rôle du parrain et de la marraine lors du baptême ?

roles parrains marraines bapteme

Dans la cérémonie du baptême catholique, le parrain et la marraine jouent un rôle très important. Ces derniers doivent guider le bébé (filleul) et le soutenir durant toute sa vie de chrétien.

Par contre, il faut savoir que leur présence n’est pas simplement liée à la religion. Si le baptême est civil, le parrain et la marraine tiennent un rôle humain.

Donc, bien qu’ils ne bénéficient d’aucun rôle moral, les parrains et les marraines doivent occuper un rôle moral précis. Faisons tout de suite le point, sur toutes les questions qui peuvent être posées sur ce sujet.

Est-il obligatoire d’avoir un parrain ou une marraine ?

Selon la tradition catholique, le bébé doit avoir un parrain ou une marraine au moment de son baptême « religieux » ou « civil ». Leur rôle est de guider leur filleul dans sa vie chrétienne jusqu’au jour de sa confirmation.

Durant l’acte laïc, à savoir, le « baptême laïc », leur présence n’est que symbolique. De plus, ce n’est pas un acte d’état civil, donc, les parrains et les marraines n’ont pas de statut légal et ne sont pas inscrits dans un quelconque registre.

En d’autres termes, les parrains et les marraines ne sont pas légalement liés à leurs filleuls.

Si le maire remet un certificat après la cérémonie, l’engagement reste moral et aucun lien contractuel ne réunit les deux parties car le contrat n’a aucune valeur juridique.

De plus, s’il est important de choisir un parrain et une marraine pour son enfant, sachez qu’un seul suffit. C’est-à-dire, qu’au cours de cette cérémonie, vous pouvez avoir un parrain ou une marraine. L’essentiel, c’est d’avoir au moins l’un des deux.

L’église peut aussi permettre aux parents de choisir deux parrains et deux marraines pour leur enfant (cette démarche n’est pas autorisée par la religion catholique).

Les parents sont libres de choisir les parrains et les marraines de leurs enfants, mais doivent discuter cette décision avec le prêtre qui se chargera de baptiser leurs enfants.

Enfin, si les parents ne trouvent pas de parrains pour leurs enfants, ils peuvent « exceptionnellement », baptiser sans !

comment choisir parrain marraine

Quel est le rôle des parrains et des marraines ?

Le rôle du parrain et de la marraine est loin d’être anodin. En effet, le « vrai » sens de ce lien est beaucoup plus important que ce que l’on puisse croire. En effet, si aujourd’hui, on ne se rappelle ses parrains que lors de son anniversaire, la vérité est différente.

Accepter d’être parrain / marraine impose la création d’une relation forte et puissante avec leurs filleuls. Cette relation est différente de celle des parents / grand parents/ Oncles/ tantes.

C’est plutôt un lien de complicité et de confiance qui allie entre conseils et confidence, noué au fil du temps. Le filleul doit pouvoir compter sur eux durant toute sa vie.

Le rôle des parrains et marraines pour un baptême religieux

Dans un baptême religieux, les parrains et les marraines jouent un rôle de témoins : des témoins de la foi. Ils aident l’enfant à retrouver son chemin de foi. Leur rôle dans l’éducation religieuse est donc, crucial.

Ils s’engagent aussi à soutenir le filleul dans les autres côtés de sa vie.

Les critères pour être parrain dans un baptême religieux sont :

  • Être âgé de 16 ans et plus ;
  • Être baptisé (et donc, catholique ayant reçu 3 sacrements : le baptême, la confirmation et l’eucharistie) ;

Le rôle des parrains et marraines pour un baptême civil

Ici, c’est plus un engagement moral envers le filleul. Les parrains et les marraines doivent accompagner l’enfant au cours de sa vie, l’aider à bien se développer. Ce lien de confiance va naître et évoluer au fil des années.

Si l’enfant perd ses parents, le juge va faire appel aux parrains et marraines pour sa garde, mais aucune loi ne les oblige à accepter.

Contrairement au baptême religieux, le seul critère qui doit être respecté dans ce cas, c’est l’âge. Les parrains et les marraines d’un mariage civile, doivent être âgés d’au moins 13 ans.

bapteme parrain marraine

Comment choisir les parrains et les Ms ?

Choisir un parrain et une marraine pour son enfant est une étape très importante qui ne doit pas être négligée ou prise à la légère. Les parents doivent choisir des personnes engagées qui peuvent assumer correctement leur rôle. Comme on vient de le préciser plus haut, ces derniers doivent avoir au moins 13 ans, mais il est plus judicieux de choisir des personnes plus âgées pour être sûr qu’ils réussiront à prendre leur place dans la vie de l’enfant.

Ils peuvent être des amis, des proches ou des membres de la famille.

D’un autre côté, il faut s’assurer que les personnes choisies sont prêtes à assumer ce rôle. Sont-ils vraiment prêts à accompagner votre enfant ou le font-ils uniquement pour vous faire plaisir !

Attention ! n’oubliez pas qu’il est impossible de changer le parrain / marraine de son enfant, même si vous estimez qu’il est déficient.

Pour le baptême religieux, les choses s’avèrent un peu plus compliquées. En effet, ici, les personnes laïques ne peuvent pas être choisies. Le futur parrain ou la future marraine doit être non seulement catholique, mais en plus, baptisés, car leur principal rôle est religieux.

Les parrains et les marraines ont-ils des droits légaux ?

Aucun dispositif légal n’encadre la relation entre le parrain et son filleul. C’est un lien purement moral n’ayant aucun statut juridique.

En cas de décès des parents et selon le testament de ces derniers, les parrains peuvent avoir la garde de l’enfant, en fonction de la décision du juge de paix.