Qu’est-ce que Roch Hachana le nouvel an juif ?

Roch Hachana est une fête religieuse juive qui symbolise le nouvel an, mais aussi l’anniversaire de la création du monde. Chaque année, cette fête a lieu à la fin du calendrier hébreu. Pour cette année 2022, le nouvel an juif aura lieu le 25 septembre. Il s’agit d’une fête qui s’étend sur 2 jours, pendant lesquels les fidèles devront consacrer leur temps à la prière et aller aux synagogues à la rencontre de Dieu.

Dans cette article, nous allons vous expliquer le déroulement du Roch Hachana afin de mieux comprendre cette fête juive.

Comment se déroule Roch Hachana ?

Roch Hachana est une fête qui permet aux juifs de se rapprocher de Dieu à travers des prières ainsi que des rituels. Cette fête représente la nouvelle année juive et doit donc débuter sur de bonnes bases. Les fidèles vont alors tenter de faire pardonner leur péchés pour commencer une nouvelle année sans avoir commis le moindre faux pas. Ce sera également pour eux l’occasion de se réunir tous ensemble et de partager un bon repas de famille. Chaque année, on organise des cérémonies au niveau des synagogues dans le monde entier le jour de Roch Hachana.

Si vous êtes juif et que vous vivez seul dans un pays étranger, cette fête sera pour vous l’occasion de passer du temps avec des personnes ayant la même religion que vous. Vous pourrez participer à la prière qui sera organisée le premier jour de Roch Hachana, puis poursuivre avec le rituel Hatarat Nedarim.

Le lendemain, la tradition veut que les fidèles se rendent près d’une rivière ou d’un point d’eau quelconque pour y jeter leur péchés. Bien évidemment, jeter ses péchés à l’eau n’est qu’une simple métaphore. Cela consiste en réalité à jeter des miettes de pain, que les poissons et les oiseaux pourront manger, en symbole de vos péchés.

Pour résumer, voici ci-dessous les différentes étapes du déroulement du nouvel an juif Roch Hachana :

  • La prière du matin : Roch Hachana débute le matin du premier jour de la fête, qui sera consacré à la prière. Les fidèles devront alors se rendre à la synagogue pour prier tous ensemble en groupe ;
  • Le rituel de Hatarat Nédarim : après la prière, les fidèles vont procéder à un rituel qui consiste à abandonner les engagements qu’ils n’avaient pas réussis à tenir au cours de l’année précédente ;
  • Le rituel du jet des pêchers dans un point d’eau : le lendemain, soit le 2ème jour du Roch Hachana, les familles juives se rendent près d’un point d’eau comme une plage ou un lac afin d’y jeter leurs péchés.
Roch Hachana
La pomme, le miel, ou encore la courge sont des exemples d’ingrédients traditionnels pour Roch Hachana.

Quel plat servir pendant Roch Hachana ?

Roch Hachana est une occasion pour partager de bons repas de famille. Il est vrai que cette fête doit en principe être dédiée à la prière, mais ce sera également l’occasion pour passer de bons moments en famille autour d’une table. Pendant cette fête, il n’y a pas d’aliments proscrits comme c’est le cas dans d’autres fêtes juives. Cependant, durant les deux jours de Roch Hachana, il faudra faire honneur à certains aliments que sont la pomme, le miel, le sésame, la tête de mouton et la courge. Il est alors préférable de cuisiner des plats à base de ces ingrédients comme le veut la tradition.

Il existe de nombreuses recettes juives à base de ces ingrédients telles que les beignets de courge ou encore le pain d’épices au miel. On retrouve également le Challah ou comme l’appellent certains le Hallah, qui est une brioche traditionnelle juive tressée, qu’on sert souvent pendant Roch Hachana. On retrouve également le fameux plat « Seder » qui doit se constituer de 3 aliments au choix, dont l’un provient de l’arbre, l’autre de la terre et le 3ème d’ailleurs. Par exemple, il est possible de faire un Seder avec du poulet, du miel et de la mélasse de Grenade. Comme dessert, vous pouvez proposer une salade de fruits contenant de la Grenade, qui est un aliment porte-bonheur dans la cuisine juive.

Quand a lieu Roch Hachana ?

Roch Hachana représente la fin de l’année dans le calendrier juif. Celle-ci se décale chaque année d’environ 20 jours. Pour connaître la date exacte de Roch Hachana, vous devez consulter le calendrier hébreux. Il faut savoir que pendant cette fête, les juifs ne doivent en aucun cas travailler, mais plutôt consacrer ces deux jours de fête pour prier et se repentir. Il devront alors aller à la synagogue pour prier, se réunir avec leurs familles et jeter à l’eau leurs péchés de l’année précédente. Ils pourront profiter de ces quelques jours de congé pour faire le point sur leur foi en dieu, chercher son pardon et tenter de devenir un meilleur croyant. Cette année, les juifs fêtent l’an 5783, dont le début sera marqué par la célèbre fête Roch Hachana.

Pourquoi célébrer Roch Hachana ?

En plus d’être une fête religieuse juive, donc obligatoire pour la communauté juive, Roch Hachana est également l’occasion rêvée pour se faire pardonner ses péchés et se repentir. Cette fête annonce le début d’une nouvelle année, ce qui peut nous pousser à avoir de nouvelles résolutions et prendre de nouvelles initiatives, en l’occurrence se rapprocher de Dieu. Les juifs profitent de cette occasion pour effacer leur péchés et commencer l’année sur de nouvelles bases. C’est également l’occasion de faire la paix avec ses proches et de se réunir autour d’un bon repas.

Gregoire

Grégoire, 40 ans, papa de 2 enfants, je m'intéresse à tout ce qui touche de prêt ou de loin à la religion. Dans mes articles, je réponds à toutes vos questions sur dieux, la bible, les saints et les évènements liés au christianisme.