Qu’est-ce que le Dimanche des Rameaux ?

Le Dimanche des Rameaux est une fête religieuse qui attire une grande foule. En effet, c‘est une occasion pour les croyants de communier et de célébrer la victoire du bien sur le mal. Il est difficile de ne pas remarquer les foules qui brandissent des rameaux d’oliviers dans la rue. Pour vous permettre de comprendre cette fête chrétienne, nous allons détailler à travers notre texte les origines ainsi que les rituels utilisés pour la célébration de cette fête. Nous allons par ailleurs répondre à toutes les interrogations que peut susciter cette célébration. Suivez-nous attentivement !

Qu’est-ce que le Dimanche des Rameaux ?

Cela représente le tout premier jour de la semaine sainte. C’est pendant cette semaine que les chrétiens fêtent la Passion de Jésus-Christ. Cette journée marque le début des festivités.

Les rameaux bénis lors de cette fête chrétienne symbolisent le triomphe de la vie sur les péchés et la mort. La célébration a été instaurée depuis l’année 1985 par le pape Jean Paul II. Depuis plusieurs années maintenant, la fête rassemble de plus en plus la jeunesse, et elle est devenue pour eux un rendez-vous annuel à ne pas manquer.

Le Dimanche des Rameaux, une fête pour tous

Le dimanche des Rameaux fait office de porte d’entrée pour une semaine pleine de célébrations où les chrétiens se dirigent vers Pâques. La fête attire aujourd’hui énormément de fidèles, qui viennent tous faire revivre la mémoire de Jésus rentrant à Jérusalem sur un âne et marchant sur des manteaux étendus pour lui par la foule qui vient l’accueillir. Jésus fut acclamé et célébré comme un roi de paix attendu depuis des siècles. La foule exprima alors son bonheur et sa joie en le couvrant de branches de palmier et de hameaux d’olivier. Le même rituel est aujourd’hui reproduit lors de cette célébration, avec les fidèles qui apportent avec eux des branches d’arbre qui diffèrent selon les pays :

  • Des palmes ;
  • De rameaux d’olivier ;
  • Des rameaux de buis ;
  • Des rameaux de laurier.

Ces plantes sont souvent conservées pour la procession de l’année prochaine et déposées sur le crucifix dans les maisons des croyants. C’est une manière de faire revivre le Christ dans sa maison grâce à ces symboles de la vie.

Toutefois, les rameaux sont parfois déposés sur les tombeaux et revêtent ainsi une signification funéraire. C’est une manière de faire revivre la foi des êtres perdus en Jésus Christ et sa résurrection. Les branchages les plus secs quant à eux sont brûlés et remis aux prêtres pour la cérémonie du mercredi. Ils serviront à tracer des croix sur les fronts des fidèles, symbolisant ainsi la fragilité de la vie.

dimanche des rameaux dans église

La procession du Dimanche des Rameaux

La procession fait partie des rituels de la célébration de cette fête chrétienne. La plupart du temps, ce sont les paroisses qui s’occupent d’organiser ces processions. Le plus souvent, elles ont lieu après la bénédiction des rameaux et avant que la messe ne commence. Ces rassemblements peuvent réunir des milliers de fidèles, notamment dans les grandes villes. C’est le cas à Paris, devant l’église Notre-Dame qui réunit une foule impressionnante. L’ouverture des portes de l’église est un moment magique où les fidèles suivent le prêtre pour rentrer à l’intérieur de l’église symbolisant ainsi l’accompagnement du Christ en direction de sa Passion.

Certains témoignages nous révèlent que l’entrée en triomphe de Jésus à Jérusalem était déjà fêtée au IVe siècle. C’était une pèlerine nommée Égérie qui a fait le pèlerinage sur la terre sainte en l’an 380. Son voyage est raconté sur des manuscrits qui ont été découverts en 1884. Ainsi, les processions se répondent à travers le monde entier et ne sont plus faites qu’à Jérusalem.

Comment se passe la messe des Rameaux ?

Lors de la messe, les croyants vont brandir leurs rameaux au-dessus de leurs têtes. Le prêtre va ensuite les bénir comme gage de foi qui symbolise notre prise de conscience de notre chemin parcouru et de celui qui nous reste à franchir.

Au début du Carême, pendant le mercredi de Cendres, où une croix est tracée sur les fronts des fidèles avec les cendres des rameaux de l’an passé. De ce fait, depuis le mercredi de Cendres jusqu’au dimanche des Rameaux, il y a une progression et un cheminement du cœur. Le dimanche des Rameaux marque ainsi le début de cette Semaine sainte, la fin du Carême est pour bientôt.

On est arrivé « au bout de nos résolutions, des transformations réalisées, c’est le moment de ressentir tous les changements qui se sont opérés en nous. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur nos besoins et notre chemin futur.

Les célébrations exceptionnelles que propose l’Église pour le Dimanche des Rameaux se basent sur plusieurs textes issus du Nouveau Testament et de l’Ancien. La lecture de ces textes durant la messe fait rentrer les fidèles dans la célébration de ce qui est appelé le mystère pascal de Jésus Christ. Ces textes nous font part des souffrances qui ont accompagné la mort du Christ. C’est aussi une manière d’initier le croyant aux rituels et aux différentes étapes de la semaine sainte.

Vous voilà à présent initié aux rituels et vous connaissez la signification du Dimanche des Rameaux ainsi que ceux de la semaine sacrée. Cette célébration s’est tenue le 10 avril pour l’année 2022. Si vous projetez de faire partie de cette fête de la foi, sachez qu’elle se tiendra le 10 avril de l’année prochaine.

Gregoire

Grégoire, 40 ans, papa de 2 enfants, je m'intéresse à tout ce qui touche de prêt ou de loin à la religion. Dans mes articles, je réponds à toutes vos questions sur dieux, la bible, les saints et les évènements liés au christianisme.