Quels sont tous les noms de Satan ?

L’ennemi des hommes, le Diable, est connu sous différents autres noms. Il est en effet désigné de différentes façons dans la bible, et ce, selon les contextes et pour mieux le décrire dans n’importe quelle situation.

Bien entendu, chaque nom qui lui est octroyé a une certaine signification ainsi qu’une origine distinguée que celle d’une autre. Alors, que faut-il savoir à propos de tous les noms donnés à Satan ? Quelle est leur origine et leur signification ? Découvrez tout dans cet article !

Quels sont les différents noms de Satan et que signifient-ils ?

Satan, le diable, le démon, Lucifer, etc. Beaucoup de noms différents, mais qui font référence à une seule et même entité : l’ennemi de l’homme. Il est à noter que la plupart des noms que l’on utilise pour décrire le diable sont trouvés dans la Bible.

Bien sûr, il y en a pas mal d’autres qui ont par la suite été ajoutés au lexique chrétien et littéraire. Quoi qu’il en soit, tous les noms de Satan, la créature qui jalouse les hommes, ont une signification précise. Découvrez tout dans les prochaines lignes.

Satan

Satan est sans doute le nom le plus utilisé pour désigner le diable. C’est aussi un mot qui a des origines grecques et hébraïques et qui signifie en d’autres termes l’adversaire ou l’accusateur.

C’est parce que le diable est considéré comme étant l’adversaire de l’homme, car c’est ce que nous combattons tous les jours. On l’appelle aussi l’accusateur, car il accuse l’homme devant le Créateur et nous considère comme étant des êtres fragiles et bien inférieurs à lui.

lucifer serie netflix
Lucifer Morningstar (Tom Ellis) de la série du même nom et diffusé sur Netflix.

Lucifer

Lucifer signifie l’étoile du matin et c’est le nom qui a été donné à Vénus par les Romains. On dit que le diable était le plus bel ange avant de se rebeller contre Dieu et de se laisser consommer par sa jalousie.

Ce mot signifie également “porteur de lumière”, mais comme nous le savons tous, le diable est indigne de tout cela, car c’est une créature déchue. Il est à noter que ce nom n’est pas présent dans la bible.

Le diable

Le diable est un mot dérivé du grec du même verbe qui signifie calomnier. Cela signifie en d’autres termes que c’est celui qui divise et qui sépare et c’est ce que fait le diable aux hommes. C’est ce qu’il essaie de faire du moins.

C’est aussi un nom qui sert à décrire le diable, car il tente de se rebeller face à Dieu qui ordonne l’union des hommes.

Le tentateur

On peut aussi trouver ce nom dans des dérivés tels que le serpent tentateur et il s’agit d’un nom qui permet de désigner les stratégies manipulatrices du diable pour faire tomber les hommes dans ses pièges. C’est avec la tentation qu’il peut y arriver.

D’ailleurs, il est à noter que le serpent est la créature qui a poussé Adam et Eve à commettre le péché.

Le démon

Le démon n’est pas un nom uniquement octroyé à Satan, mais c’est le nom qui est donné à toute créature malfaisante. C’est un nom qui permet de désigner tous les anciens anges qui se sont rebellés face à Dieu.

D’ailleurs, il est possible de désigner 7 démons associés à 7 péchés capitaux et ce sont :

  • Lucifer ;
  • Satan ;
  • Belzébuth ;
  • Asmodée ;
  • Belphégor ;
  • Léviathan ;
  • Mammon.

En outre, le démon fait tout simplement référence à un mauvais esprit.

Le Malin

Il est vrai qu’à notre époque, il s’agit d’un compliment, mais il ne faut tout de même pas oublier l’origine de ce mot qui sert à désigner le diable. En effet, ce nom sert à désigner celui qui crée le mal en utilisant la ruse et la malice.

Le diable est donc aussi le malin, car il utilise des méthodes peu conventionnelles et sournoises pour atteindre ses objectifs.

Belzébuth

Aussi connu sous le nom de Béelzéboul, ce nom permet de désigner un insecte géant et maléfique. À l’origine, ce n’est pas un nom donné directement à Satan, mais c’est avec le temps et les populations que les gens se mirent à associer les deux êtres effrayants.

Ceci étant dit, il faut tout de même savoir que ce nom est quelque peu moqueur, car il pointe du doigt la médiocrité de Satan face à Dieu.

La bête

Le diable est très souvent représenté par un animal féroce et c’est ce qui lui vaut son nom de bête qui lui a été donné petit à petit avec le temps. C’est aussi un nom qui permet de désigner et de représenter un monstre ainsi que ses actes sur les êtres les plus faibles.

Ce nom permet aussi de démontrer que le diable sait se montrer minuscule devant Dieu et sa puissance.

L’ange déchu

Le diable est également connu sous le nom de l’ange déchu, bien que dans la bible on n’y fait pas forcément référence. Comme nous le savons tous, c’était un ange, l’un des plus beaux et des plus appréciés de Dieu.

Sa jalousie en a fait une créature médiocre et c’est ce qui lui a valu son aspect déchu que personne n’aime. C’est pourquoi il est qualifié de la sorte.

L’antichrist ou l’antéchrist

Dans la Bible, ce nom revient souvent et il permet de désigner la créature qui fait office d’adversité au Christ. On en déduit donc que c’est le diable, car sa manipulation ainsi que ses actes reflètent bien ce qu’il est vraiment.

L’antéchrist est donc Satan avec ses pouvoirs et ses manœuvres peu conventionnelles qui tentent de mettre des bâtons dans les roues du Christ.

Gregoire

Grégoire, 40 ans, papa de 2 enfants, je m'intéresse à tout ce qui touche de prêt ou de loin à la religion. Dans mes articles, je réponds à toutes vos questions sur dieux, la bible, les saints et les évènements liés au christianisme.