Les 6 bienfaits spirituels du jeûne

Le jeûne peut se faire dans divers situation : maladie, régime, mais aussi pour des raisons plus profondes « La Religion ». Dans la religion chrétienne, Dieu appelle plusieurs fois au jeûne. Le meilleur exemple est celui du carême biblique.
En se passant de nourriture et d’eau pendant un certain temps, en répondant à la volonté de Dieu, nous mène vers une quête spirituelle qui ne peut être que bénéfique. Cela n’implique pas seulement l’abstention, mais l’humilité et l’intention du cœur.

Le jeûne est une source de bienfaits, non seulement pour le corps et la santé, mais aussi pour l’âme. Découvrons sans attendre les bienfaits spirituels du jeûne.

Jeûner pour se rapprocher de son créateur !

Véritable démarche spirituelle, le jeûne ne s’arrête pas à l’abstention de nourriture, mais c’est une quête qui nous permet de nouer une relation plus profonde avec la parole de Dieu.

On travaille sur soi-même, bouleverse nos habitudes quotidiennes et se prive de nourriture. Tout cela dans le but de se rapprocher de son créateur.

Nous avons tous besoin de se nourrir pour survivre. En affligeant volontairement le jeûne à notre âme dans le but de chercher Dieu tout-puissant, il verra donc notre motivation profonde et répondra à notre cri du cœur.

[Ésaïe 58 : 9]. Ce passage biblique montre que Dieu exauce les prières en répondant, lorsqu’un fidèle jeûne en faisant appel au Tout-Puissant.

Jeûner ne se limite pas à s’abstenir de se nourrir ou boire. En renonçant à la nécessité de la vie de façons volontaire pour des raisons profondes, vous permet d’être au diapason avec votre créateur.

Jeûner : une protection de Dieu

Lorsqu’un fidèle prie et jeûne, il a l’avantage de recevoir l’intervention de Dieu pour exaucer ses prières, et pour l’aider dans toutes circonstances.

Par exemple, lorsque Josaphat et son peuple étaient attaqués par les Moabites et les Ammonites, ils jeûnèrent avant la bataille à la recherche de Dieu, ce qui a abouti à une victoire.

La bataille n’était pas celle du peuple de Josaphat mais de Dieu, qui les protégea de l’ennemi.

De nombreux autres écrits bibliques montrent l’importance du jeûne et de la prière pour se rapprocher de Dieu, profiter de sa protection et voir ses souhaits exaucés.

Si vous voulez une intervention Divine, priez et surtout, faites le jeûne dans les conditions conformes, en faisant du bien autour de vous. Cela vous permettra d’avoir la bénédiction du Tout-Puissant dans votre vie.

Le jeûne : un accomplissement personnel

Une autre manière de voir le jeûne est de le recevoir comme une victoire personnelle dans votre propre vie. En jeûnant régulièrement, peu importe la durée, nous prenons conscience de nos faiblesses pour mieux travailler dessus et espérer des victoires personnelles par la suite, avec l’aide du Tout-Puissant.

Aller au-delà de ses limites, jeûner c’est aussi suivre la volonté de Dieu pour une quête personnelle, qui nous pousse dans nos retranchements, pour que la victoire par la suite ne soit que plus belle !

Jeûner : un retour vers l’essentiel

Jeûner aide l’homme à se décentrer des choses futiles et matérielles de la vie pour se tourner vers ce qui est vraiment important « Autrui ».

Cette démarche d’empathie nous permet de :

  • Acquérir plus d’écoute ;
  • Être plus concentré sur l’essentiel ;
  • Devenir plus sage ;
  • Avoir plus de compréhensions envers les autres.

Toutes les traditions spirituelles nous poussent au jeûne, car cet esprit nous met dans une plus grande prédisposition pour méditer, prier, aider les autres, ou tout simplement faire du bien autour de soi.

Jeûner : acquérir une humilité devant Dieu

Peu importe la durée de votre jeûne, cela sera toujours humiliant, car tout homme a besoin de nourriture pour survivre. Alors lorsque l’homme se prive de manger et boire de façon totalement volontaire, c’est une sorte d’humiliation devant Dieu.

Travailler cette humilité en suivant la volonté de Dieu, en acceptant de renoncer à la nécessité de la vie est une reconnaissance de la puissance, miséricorde et grâce du Tout-Puissant.

Tous ceux qui ont jeûné ont reconnu s’être rapprochés de Dieu par la prière, l’abstention de nourriture, et ont veillé sur leurs actions, qui doivent être en conformité avec ce que véhicule cet acte d’humilité.

Le jeûne peut aussi nous permettre de nous repentir de nos péchés, ce signe d’humilité nous permet de nous faire bien voir du Dieu Tout-Puissant. À condition que le jeûne s’accompagne d’actes, c’est-à-dire la prière, le pardon, la bienveillance, aider autrui et faire du bien autour de soi en toute circonstance.

En bref, jeûner est une sorte de soumission totale envers Dieu, qui vous permet une communion plus intense avec votre créateur.

Jeûner pour briser les forteresses du diable

Le jeune est aussi signe de bénédictions spirituelles. Nombreux saints de la bible, qui ont pratiqué le jeûne dans les normes, ont pu briser les forteresses des ténèbres. Nous parlons là de Moise, Josaphat, Ellie, Esther, Daniel. Tous se sont mis dans les dispositions du jeûne et ont tous eu le même résultat. Jeûner est donc une arme redoutable contre le diable.

Comme mentionné plus haut, jeûner nous rapproche de Dieu, ce qui éloigne les esprits malveillants et le diable.

Briser les forteresses du diable dans la vie ou autre peut se faire en évoquant le nom du Christ et en commandant les mauvais esprits. Mais le jeûne et la prière, aussi, peuvent rendre votre côté spirituel encore plus fort pour mieux combattre la méchanceté, le diable et les mauvais esprits.