Quelle est la différence entre ancien et nouveau testament ?

En tant que livre saint des chrétiens, la Bible se divise en deux parties : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Également appelé la Bible des juifs, l’Ancien Testament représente les fondations du Nouveau Testament. C’est pourquoi, l’Ancien Testament est considéré comme le fondement des dogmes du christianisme ainsi que le précurseur du Nouveau Testament. Pour vous éclairer davantage sur ces deux grands textes qui forment la Bible, nous vous invitons à découvrir les éléments qui les différencient.

Quelle est l’origine du mot testament ?

Par sa première définition, le mot testament fait référence à l’acte d’une personne à disposer de ses biens lors de son décès. Néanmoins, au sein de la Bible, le testament a une seconde signification en relation avec l’établissement d’un pacte d’alliance qui engage Dieu à satisfaire son peuple en lui offrant nombre de biens matériels et spirituels. L’Ancien Testament et le Nouveau Testament relatent alors l’alliance de Dieu avec les hommes.

moise traversant la mer
illustration de moise traversant la mer pour fuir l’Egypte

En quoi consiste l’Ancien Testament ?

Lors de votre lecture de l’Ancien Testament, vous découvrirez la raison pour laquelle les Juifs étaient en quête d’un Messie. Cette partie de la Bible relate les diverses prophéties encadrant la naissance, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth, connu comme le Messie. En parcourant l’Ancien Testament, vous pourrez prendre connaissance des 10 commandements et en apprendre davantage sur la colère de Dieu envers le péché et l’histoire du peuple. Pour être plus précis, l’Ancien Testament, aussi appelé la Bible hébraïque, regroupe divers Livres catholiques tels que :

  • Pentateuque (Torah) qui conte le récit de Moïse.
  • Les livres historiques ou prophétiques (Nevi’im) qui se consacrent aux premiers prophètes, aux grands prophètes et aux petits prophètes.
  • Les Hagiographes (Ketouvim).

Il est destiné aussi bien aux Juifs qu’aux chrétiens puisque, dans l’Histoire, les premiers chrétiens constituaient un courant du judaïsme. Néanmoins, en 130 après Jésus-Christ, le christianisme et le judaïsme sont devenus deux religions distinctes.

naissance du christ
Peinture de la naissance du christ et rois mage.

Que contient le Nouveau Testament ?

Si vous consultez le Nouveau Testament dans la Bible, vous constaterez que celui-ci se compose de 27 livres entièrement rédigés en grec. Trouvé au monastère Sainte-Catherine du mont Sinaï en 1859, le Nouveau Testament conte la vie de Jésus et les évènements survenus avant sa naissance. Il regroupe notamment les quatre Évangiles, les Actes des Apôtres, les Épîtres de Paul, les Épîtres catholiques et l’Apocalypse. Au sein de ses textes, vous pouvez également retrouver un passage relatif à la grâce de Dieu contre les pêcheurs.

Étant plus éloigné de l’histoire du peuple juif, le Nouveau Testament les énumère à travers leurs différentes coutumes. Si vous avez lu l’Ancien Testament en amont, vous verrez les prophéties de celui-ci se réaliser par le biais des évangiles dans le Nouveau Testament. Afin d’offrir le salut à son peuple, Dieu a fait preuve de grâce envers les pêcheurs en leur proposant les 10 commandements en guise de salut.

Comment se différencient l’Ancien Testament et le Nouveau Testament ?

S’inscrivant dans une tradition qui se veut similaire, l’Ancien Testament et le Nouveau Testament n’ont pourtant pas été écrits à la même époque. Rédigé des siècles en amont, l’Ancien Testament encadre le Nouveau Testament en énumérant les différentes fondations qui le constituent. En opposition au Nouveau Testament qui fait référence à la recherche du Messie effectuée par les Juifs, l’Ancien Testament présente les évangiles. De plus, toutes les prophéties évoquées dans la première partie de la Bible se sont concrétisées selon la seconde partie du livre saint des chrétiens.

En consultant avec attention l’Ancien Testament, vous avez sûrement noté que le paradis fut ôté à Adam alors que dans le Nouveau Testament, Jésus, considéré comme le nouveau Adam, l’a récupéré. Bien que l’Ancien Testament soit plus catégorique dans ses propos lorsqu’il dit que le péché a détruit la relation instaurée entre Dieu et les hommes, la suite de la Bible s’avère plutôt optimiste en rappelant que ce lien peut être reconstitué. Cette version du testament met alors en avant l’espoir.