Si jésus est Dieu : pourquoi priait il ?

Jésus prie

Dans les textes de l’évangile, vous avez sûrement dû lire un passage qui parle des prières du Christ, assez intrigant lorsqu’on sait que Le Messie n’est autre que Dieu lui-même, comment est-ce possible que Dieu prie ? Et dans ce cas-là, qui prie-t-il ? Ce sont des questions assez mystérieuses pour beaucoup de chrétiens et de non chrétiens.

Pour comprendre cela, il est important d’avoir certaines connaissances basiques sur le christianisme, la bible et Jésus-Christ pour comprendre sa relation avec Dieu. Cette question vous intrigue vous aussi ? Voici toutes les réponses à vos questions dans les lignes suivantes.

Pourquoi Jésus avait-il besoin de prier s’il est Dieu ?

Pour de nombreux croyants, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou croyants en une autre religion, il est très difficile de concevoir le fait que le Christ, qui est l’incarnation humaine de Dieu, puisse prier. Il est connu que dans les textes de l’évangile, le Messie est représenté comme un homme pieux qui passe la majeure partie de son temps à prier en montagne, dans le désert et lorsqu’il se retrouve seul ou entouré de ses disciples.

Dans la plupart de ses prières, Jésus prie Dieu pour le bénir, le protéger ou le supplier. Pourtant, si l’on se réfère aux croyances et aux dogmes du christianisme, Jésus-Christ est Dieu lui-même, qui peut-il donc bien prier ? C’est le mystère de la trinité qui est l’un des mystères les plus intrigants pour les chrétiens, car même si Dieu est tout à fait unique, il est représenté en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

En réalité, en priant Dieu, Jésus-Christ ne parle pas vraiment à lui-même, mais il parle à son Père Céleste et apprend aux fidèles chrétiens comment prier Dieu en lui parlant comme notre père. Dieu est aussi proche de nous et respecte nos choix, notre liberté et nos cultures comme Père, c’est pour orienter les fidèles vers cette vision du Père que Jésus-Christ apprenait à ses disciples, d’antan et d’aujourd’hui, à prier Dieu.

la priere de jesus dans le jardin de gethsemani
Peinture de la prière de Jésus de Nazareth dans le Jardin de Gethsémani.

La Trinité dans le christianisme

Il est important pour tout chrétien de comprendre la relation qui existe entre Dieu Le Père éternel, Jésus Christ Le Fils éternel, et le Saint-Esprit éternel. Cette relation éternelle qui lie ces trois incarnations de Dieu ne débute pas seulement à la naissance du Christ, mais elle était déjà établie et existait bien avant que Jésus prenne chair. La mort du Christ n’altère, elle aussi, en rien cette relation, car elle demeure éternelle.

Cette relation qui est et demeure éternelle relie trois personnes qui représentent, à parts égales, Dieu. Ainsi, Jésus Christ, Dieu et le Saint Esprit sont de même essence et ne représentent pas un Dieu chacun, ils existent et sont l’incarnation de Dieu. Cela montre toute la modestie et la force céleste du Christ qui, même après avoir pris sur lui l’humanité sans péché, a également accepté de devenir un serviteur.

Il nous apprend à demander à Dieu la sagesse et la puissance nécessaire pour affronter les épreuves de la vie, et qui meilleur que Lui peut nous apprendre, lui qui a été accusé par son peuple, accusé à tort et approché par Satan pour le tenter. Le comble, il a été crucifié et a accepté son sort pour prendre sur lui les péchés de ses fidèles.

Jésus Christ ne priait personne d’autre que son Père Céleste

Ainsi, nous pouvons voir que même avec toute sa Force et sa Divinité, le Christ est resté humain et a continué à implorer Dieu dans ses prières tout au long de sa vie. Ceci montre sa dépendance à son Père éternel ainsi que son entière soumission afin de sauver les fidèles en payant le prix fort, « la mort. » À travers ses prières, le Christ apprit donc à ses disciples à accepter leurs faiblesses humaines et se soumettre au Tout Puissant.

Mais cela ne veut pas dire qu’en priant son Père Céleste, le Christ était moins Dieu sur terre, c’est une leçon pour les fidèles et les disciples de tous les temps sur l’importance de tenir une vie de prière dynamique. C’est ce qui permet de garder une relation continue avec Dieu pour l’implorer de vous donner la sagesse, la force et la persévérance nécessaires dans la vie de tous les jours. Si le Christ lui-même ressentait ce besoin, qu’en est-il de ses fidèles ?

Ce n’est de ce fait qu’en portant les lunettes de la Trinité qu’il est possible de comprendre la relation du Christ avec la prière, le Père éternel et le Saint Esprit. C’est pourquoi beaucoup de croyants de différentes religions n’arrivent pas à trouver une réponse logique à la question de la prière, or la réponse coule de source. La relation entre ces trois personnes coégales qui représentent Dieu est primordiale pour expliquer les prières portées par le Christ à son Père céleste.

Pour résumer

Il est vrai que les textes de l’évangile peuvent porter confusion à plusieurs croyants, qu’ils soient chrétiens ou pas, car la question des prières du Christ est assez difficile à comprendre lorsqu’on ne connait pas les principes du christianisme.

La clé à cette énigme est représentée par la Trinité qui explique comment Dieu peut exister comme :

  • Le Père éternel ;
  • Le Fils éternel ;
  • La Saint Esprit éternel.

C’est le dogme de la « Réincarnation » qui explique comment le Christ, Homme Dieu, puisse porter des prières à son Père éternel, Dieu qui est aux cieux.