Qu’est ce que la Sainte Trinité ?

La trinité est un mot composé de « Trois » et de « unité ». Dans le christianisme, la Sainte Trinité est le fait qu’il existe un seul dieu, mais avec 3 personnages différents, qui sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La trinité de dieu ne signifie pas qu’il existe plusieurs dieux, mais plutôt un seul, qui est père du fils (Jésus) et qui a envoyé le saint esprit comme messager. Dans cette revue, nous allons vous expliquer ce qu’est la Sainte trinité et vous aider à comprendre cette doctrine.

La Sainte trinité, qu’est-ce que c’est ?

Dans la religion chrétienne et catholique, on croit à la Sainte Trinité, qui désigne les 3 personnages divins qui sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Contrairement à ce que certains croient, la Sainte Trinité ne signifie pas la présence de 3 dieux, mais plutôt d’un seul qui utilise son fils et le Saint-Esprit comme messager pour l’univers. D’après la religion chrétienne, dieu a révélé la trinité à travers l’envoi de son fils, Jésus Christ, ainsi que le Saint-Esprit. Jésus a fait connaître le Saint Esprit comme un personnage divin qui nous accompagne et nous guide sur la voie de la foi. La trinité ne signifie pas croire en 3 dieux, mais plutôt croire en ces 3 personnages divins.

Croire en la Sainte trinité permet d’avoir la foi. Pour être baptisé, les chrétiens récitent la fameuse phrase «  au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » en effectuant le geste de la croix, qui consiste à faire descendre sa main du haut de son front jusqu’à son cœur, puis de refaire le même geste entre ses deux épaules. La croix est le symbole du Christ, qui s’est sacrifié pour protéger les siens. Ce même geste est effectué lors des prières.

trinite bible de heisterbach
Image provenant de Miniature de la Bible de Heisterbach (1240) – La Trinité Psautier de Cantorbery.

Quels sont les 3 personnages de la Sainte Trinité ?

La Sainte Trinité est représentée par Dieu, ainsi que par 2 autres personnages divins qui sont Jésus, le fils de Dieu et le Saint-Esprit. Ces 3 personnes divines ont chacune un rôle très important pour nous guider vers le chemin de la foi. Jésus Christ est comme nous le savons, le fils de Dieu, tandis que le Saint-Esprit est en fait une personne sans corps en chair et en os, mais simplement une âme. Celui-ci avait pour rôle d’établir la communication entre Dieu et Jésus. Le Saint-Esprit a également le rôle de communiquer avec notre esprit et nous protéger des dangers.

Pour résumer, voici ci-dessous les 3 personnages divins qui représentent la Sainte Trinité :

  • Le pére : selon les chrétiens, Dieu nous a élu pour être tous ses enfants par adoption, mais possède un seul fils qui est le Christ Jésus. Dieu a envoyé son fils pour sauver le monde et apporter la foi aux mécréants ;
  • Le fils : le rôle du fils et d’obéir au père et de veiller à accomplir la mission qu’il lui a confiée ;
  • Le Saint-Esprit : il s’agit d’un personnage divin sans corps, qui descendit sur Jésus sous la forme d’une colombe. Celui-ci assurait la communication entre le père (Dieu) et le fils (Jésus)

Quel est le rôle de la Sainte Trinité ?

Bien que la trinité semble parler de 3 personnes distinctes, il faut savoir que celles-ci sont unies par le même rôle et les mêmes actions. D’après la doctrine, Dieu est un ensemble de 3 personnes, qui sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit et qui agissent tous les 3 de la même manière pour atteindre un seul et même but commun. Certains interprètent la Sainte Trinité de manière différente et attribuent des rôles distincts pour chacun des personnages divins. Selon les versets de la bible, les 3 personnages ont pour vocation de guider les mécréants vers le chemin de la foi et de protéger les bons chrétiens du danger.

Si vous souhaitez vous convertir au christianisme, il est fortement recommandé de comprendre ce qu’est la notion de la trinité sainte, car cela vous guidera vers la foi. Il est conseillé d’assister aux cérémonies pendant la fête de la Sainte Trinité pour mieux connaître cette religion et en apprendre davantage à propos du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Quand fêter la Sainte trinité ?

La fête de la Sainte Trinité a lieu chaque année après la Pentecôte, entre mi-mai et mi-juin. En 2020, la fête de la Sainte Trinité a été célébrée le 12 juin 2022. Pour être plus précis, cette fête a lieu le 8ème dimanche après Pâques. Il s’agit d’une fête religieuse chrétienne que célèbrent les catholiques. On appelle cette fête la Solennité de la Sainte Trinité, car elle consiste à célébrer la solennité de Dieu. Chaque année, les églises catholiques organisent des cérémonies pour célébrer la Sainte Trinité, qui sont semblables aux messes du dimanche. Pendant la cérémonie, vous allez entendre la lecture du prêtre qui vous permettra de connaître plusieurs informations à propos de la religion et de la Sainte Trinité.

Si vous êtes un jeune converti, ou s’il vous tient à cœur de transmettre votre foi à vos enfants, n’hésitez pas à assister à ces cérémonies chaque dimanche. A la fin de la cérémonie, vous pourrez poser vos questions au prêtre. N’hésitez pas à prendre avec vous votre bible et souligner les passages que vous ne parvenez pas à comprendre, puis demandez des explications au prêtre. La fête de la Sainte Trinité est une occasion pour se rapprocher de Dieu et renforcer sa foi, mais aussi pour mieux découvrir sa religion et la transmettre à ses enfants.