Église, chapelle et cathédrale : quelles sont les différences ?

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi cet édifice majestueux à l’architecture gothique ou éclectique était appelé une cathédrale et pas une église ? Qu’en est-il des chapelles ?

Même si nous avons des difficultés à les différencier, nous sommes tous d’accord sur leurs points communs. Église, chapelle et cathédrale sont des lieux de cultes catholiques, où se rassemblent les chrétiens pour prier, que l’on distingue plutôt par leurs rangs, que par leurs religions.

Pour mieux vous renseigner sur la question, voici un tour d’horizon complet sur tout ce qui est église, cathédrale et chapelle.

Qu’est-ce qu’une église ?

Une église catholique, sans mettre de majuscule, fait référence à un lieu de culte chrétien ou les protestants et chrétiens prient. Ce mot d’origine grecque vient de « Ekklesia ». Le terme en question fait référence à un temple ou plutôt à une assemblée. Cet édifice religieux fut érigé pour de multiples raisons :

  • La célébration de la divine liturgie chez les orthodoxes.
  • ;
  • La célébration des messes chez les catholiques ;
  • Le culte chez les protestants.

Chaque église catholique est composée dans son architecture de ce qu’on appelle « Une Abside », un espace en forme circulaire construit au bout du nerf, qui sert à la célébration de l’eucharistie.

Il existe, dans le catholicisme, différentes catégories d’églises qui ont toutes une fonction commune, qui est de rassembler les fidèles.

Commençons par l’église capitulaire ou « Collégiale », qui est un édifice plutôt rare en France. Ce lieu de culte est relié soit à un chapitre, soit à un collège de clercs.

L’église des abbayes quant à elle est appelée « Abbatial », c’est-à-dire un monastère où moines et moniales y habitent et s’y réunissent pour prier, tous placés sous la responsabilité d’une abbaye.

La basilique quant à elle est aussi une église à l’appellation romaine, qui est donnée aujourd’hui par le pape comme titre honorifique au lieu de cultes situés dans les zones de pèlerinages.

Finissons par l’église paroissiale qui représente une église locale ou départementale, placée sous l’autorité d’un évêque ou curé, et où se rassemble la communauté chrétienne aux alentours pour prier.

Vous l’aurez compris, l’église est une dénomination que l’on donne à un bon nombre d’édifices dédiés à la religion chrétienne, qui ont tous le même rôle pieux, qui est de rassembler les fidèles.

Qu’est-ce qu’une chapelle ?

Nous connaissons tous la fameuse chapelle Sixtine, implantée au cœur du Vatican, où le pape est élu et remplit ses fonctions.

Une chapelle est tout simplement une petite église ou un lieu de culte secondaire conçu pour réunir les fidèles et qui ne remplit pas les mêmes fonctions que les cathédrales ou les paroisses.

Toute chapelle comporte un autel. Lorsqu’une chapelle représente seulement une partie d’une église, on l’appelle « chapelle intérieure ». Cet édifice est conçu pour répondre aux besoins des communautés catholiques.

Concernant les chapelles, dites « Palatines », elles sont situées au sein de châteaux et placées sous la tutelle d’un souverain.

Dans l’histoire, de nombreux souverains ont fait ériger leurs chapelles comme la chapelle du Château de Versailles ou la Sainte Chapelle Louis XIV.

Une chapelle peut être reliée à un château, mais aussi à un collège, une prison ou un hôpital. Ce lieu de recueil unique est fait principalement pour prier.

notre dame de chartres
Magnifique cathédrale Notre-Dame de Chartres construite au début du xiiie siècle

Qu’est-ce qu’une cathédrale ?

Le mot cathédral puise son origine du latin « Cathedra », qui signifie « Chaise à dossier ». Ce terme fait bien évidemment référence au trône de l’évêque.

Les cathédrales sont tout simplement des églises de tailles grandioses, qui doivent avoir la capacité pour accueillir une foule de fidèles pour les messes, les ordinations et autres célébrations catholiques.

Une cathédrale peut se voir attribuer le rang de « Primatial ». Ce titre honorifique vient de son évêque, qui se doit d’être primus, soit « Premier » en français.

En plus de se distinguer d’une église par sa taille, une cathédrale est sous le siège d’un évêque, elle doit aussi être l’église principale d’un département, que l’on appelle « Diocèse ». Cette appellation est donc purement administrative, car chaque diocèse doit avoir sa cathédrale. Par exemple, la cathédrale de Westminster en Angleterre, représente le siège de tout le pays de Galles.

Église, chapelle et cathédrale : comment les différencier ?

Dès le IIIème siècle, on désignait une église comme un édifice dédié au culte chrétien où se réunissaient les membres de l’église et les fidèles pour prier et célébrer les messes.

Chapelle, cathédrale, abbaye ou même basilique sont toutes des Églises, avec des majuscules qui ont chacune leurs particularités.

Le premier point qui différencie ces lieux de culte est bien évidemment leur taille. Une cathédrale est bien plus imposante qu’une chapelle ou une église catholique. Cet édifice est conçu en grande dimension pour pouvoir recevoir une grande foule de fidèles pour les messes et les autres célébrations religieuses. Comme mentionné plus haut, une seule cathédrale est définie par diocèse. En revanche, une chapelle est un lieu de rassemblement local pour permettre aux catholiques des alentours de se réunir. L’église quant à elle est un terme général qui désigne tout lieu de culte chrétien, propice au rassemblement et à la célébration des messes, et ce, peu importe sa taille et son agencement.

En règle générale, que ce soit une église, une cathédrale ou plutôt une chapelle, dites-vous que vous êtes dans un lieu sacré qui ne se visite pas comme n’importe quel monument. Ces lieux à part sont réservés aux cultes divins, aux messes ainsi qu’aux grandes célébrations chrétiennes. Les fidèles s’y retrouvent pour prier, célébrer et assister aux ordinations. Même si leur dénomination n’est pas la même, leur vocation quant à elle est unique !

Gregoire

Grégoire, 40 ans, papa de 2 enfants, je m'intéresse à tout ce qui touche de prêt ou de loin à la religion. Dans mes articles, je réponds à toutes vos questions sur dieux, la bible, les saints et les évènements liés au christianisme.