La célèbre tour penchée de Pise en Italie

C’est le 9 août 1173 que débuta la construction de la torre pendente di Pisa ou la tour de Pise en français. Célèbre pour son inclinaison surprenante, elle fût achevée à la fin du 14ème siècle.

Histoire de la Tour de Pise

La tour penchée à Pise
La célèbre tour de Pise

Son créateur Bonnano Pisano n’aura donc jamais eu la chance d’admirer son invention. Cet édifice, haut de 54,5 m devait servir de clocher pour une église de la place des Miracles. Cette tour creuse appartient au style roman. A chaque étage se trouvent des sculptures et des colonnes de marbre qui servent également de support. Alors que le troisième étage venait d’être réalisé, la tour penchait déjà. Les travaux ont été interrompus puis repris en 1272. Des architectes se sont réunis pour essayer de résoudre le problème en décidant d’ajouter quatre étages supplémentaires en diagonale. Mais ce fût un échec, ce qui amena une nouvelle suspension des travaux. Ce n’est qu’en 1372 que la construction s’acheva par la pose du dernier étage et des cloches.

A retenir : La Tour de Pise a été construite entre 1173 à 1350 soit 177 ans. Elle compte pas moins de sept cloches.

Fiche technique et chiffres clés

  • Hauteur = 54,5 mètres
  • Diamètre externe = 15,5 mètres
  • Niveau = 8 étages
  • Escalier en colimaçon = 293 marches

Situation géographique : La tour se situe au centre de l’Italie dans la ville toscane de Pise.

La tour penche

Il existe plusieurs explications possibles pour justifier son inclinaison de 5,5°. Certains s’accordent sur le fait que ce problème est dû à des fondations mal réalisées. D’autres affirment que cette inclinaison est le résultat d’un affaissement de terrain. Construite sur les plaines alluviales de Pise en Toscane, la tour se serait donc inclinée à cause d’une roche présente dans le sol : la marne.

Longtemps visitée, elle fût fermée au public le 7 janvier 1990 pour des raisons de sécurité. Des travaux pour renforcer la structure et les fondations furent réalisés. C’est seulement le 15 décembre 2001 que la tour a été réouverte au public. Avec ses 293 marches et son escalier en colimaçon, seuls les plus téméraires pourront accéder au sommet de la tour. Avec son inclinaison surprenante, la Tour de Pise est un édifice plein d’histoire qu’il est indispensable de visiter lors d’un voyage dans la région. Bien qu’étant un monument historique, la tour de Pise reste un véritable défi architectural. En effet, à l’heure actuelle, personne ne sait si la tour résistera ou non aux effets du temps.

Partager cet article !