La République Dominicaine : sable et cocotiers

Faisant partie des Antilles, la République dominicaine occupe la majorité de l’île d’Hispaniola située dans la mer des Caraïbes.

La géographie et le climat de la République dominicaine

Plage de la République Dominicaine
Plage de la République Dominicaine

Le pays est situé entre Porto Rico et Cuba dans la mer des Caraïbes. En plus de ses 1500 kilomètres de côte, il compte 600 kilomètres de plage. Entre ses cocotiers, ses montagnes et ses plaines agricoles, la République dominicaine est un pays à paysages variés.

Quant au climat, il est tropical. 30 degrés est la température moyenne en journée, et 20 degrés  la nuit. Il faut aussi compter deux saisons des pluies : une en mai-juin, et l’autre en octobre-novembre.

Population du pays

La République dominicaine compte plus de 10 millions d’habitants. La population du pays est composée de métis, de blancs, de noirs et de taïnos. Les métissés sont en très large majorité (73%). La capitale est Saint-Domingue avec plus de 3 millions d’habitants. la ville se situe dans le sud de l’ile d’Hispaniola.

Langues : La langue officielle est l’Espagnol. C’est en effet une ancienne colonie découverte par Christophe Colomb en 1492 au service des espagnols.

Économie et tourisme

Économiquement, la République dominicaine comporte deux secteurs bien porteurs qui enrichissent le pays : le tourisme et l’agriculture qui comptabilise 885 milliers d’hectares de terres.

La production agricole est réparti ainsi:

  • Élevage : 2820 milliers de têtes de bovins
  • Pêche : 14520 milliers de tonnes

Le tourisme est l’autre branche de l’économie dominicaine. Les visiteurs viennent du monde entier pour découvrir les trésors naturels de l’ile. Les adeptes des longues plages de sable blanc bordées de cocotiers y trouverons leur bonheur. mais il est également intéressant de s’enfoncer dans les terres pour découvrir des lieux et des personnes plus authentiques car moins touristiques.

Le mélange ethnique de l’île a apporté une grande diversité dans la gastronomie locale avec tout de même beaucoup d’influence espagnole, d’épices et de couleurs dans l’assiette.

Partager cet article !