Nouvelle-Zélande, découverte du pays

Situation et caractéristiques de la Nouvelle-Zélande

Nouvelle Zelande

Photo des îles de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est essentiellement composée de 2 îles qui se trouvent dans l’Océanie au Sud-Est / Est de l’Australie. Celle du Nord porte le nom d’Île Fumante car elle est parsemée de volcans et de forêt subtropicales. Celle du Sud est également très montagneuse. Elle est nommée l’Île de Jade. Tout autour, il y a de nombreuses petites îles.  La superficie totale du pays est de 270 000 km² soit 2,3 fois plus petit que la France. Le point culminant du pays se trouve à 3764 m au centre de l’île du Sud et porte le nom de Aoraki – Mt Cook.

Les volcans

Il y a une cohorte de volcan mais le principal de la Nouvelle-Zélande se nomme « Ruapehu » et culmine à 2797 m d’altitude. Ses dernières éruptions ont eu lieu en 1861, 1945, 1953, 1969, 1995 et 1996. Les volcans actifs ne se trouvent que sur l’Île Fumante car ils se trouvent non loin de 2 plaques tectoniques qui se rencontrent.

Les Lacs

Le pays compte beaucoup de lacs, plus de 3800 , d’origines différentes comme par exemple au sommet des volcans au Nord ou grâce au glacier de la ligne de crêtes enneigées au Sud. Le plus grand lac a une superficie de 616 km² et se nomme le lac Taupo.

NZ-carte-monde

La Nouvelle-Zélande dans le monde

Population, économie et tourisme

La population de la Nouvelle-Zélande approche les 4,5 millions d’habitants. 1/4 de la population habite la ville d’Auckland soit un peu plus d’un million de personnes. La capitale Wellington abrite 350 000 habitants comme la ville de Christchurch. Ceux sont les 3 villes les plus importantes du pays. La population parle soit l’Anglais soit le Maorie. On y trouve 5 religions différentes : Anglicans, presbytériens, catholiques, méthodistes, baptistes.

L’élevage de moutons

Le mouton est l’une des forces économiques du pays. Le nombre de moutons est 15 fois supérieur à la population soit 60 millions de têtes de bétail.

Lieux à voir absolument

  • La Sky Tower au centre ville d’Auckland
  • Le fjord de Milford Sound
  • Les grottes de Waitomo
  • Le lac Taupo
  • La baie des Îles
  • Le lac Wanaka
  • Les chûtes d’eau Huka Falls
  • Le parc national de Tongariro
mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Nouvelle-Zélande, découverte du pays