Le Danemark : géographie, population et économie

Le Danemark est un pays situé en Europe du Nord d’une superficie de 43 100 km2. C’est un royaume membre de l’Union Européenne depuis 1973 dont la capitale est Copenhague. Les paysages de ce pays scandinave sont plutôt plats et recèlent pas lieux spectaculaires, mais les espaces verdoyants sont toutefois accueillants et agréables pour s’y promener.

La géographie naturelle du Danemark et son climat

Copenhague capitale du Danemark
Copenhague capitale du Danemark

Le Danemark se compose d’un territoire principal, la péninsule, auxquelles se rattachent plus de 440 îles réparties dans les mers Baltiques et du Nord. Le plus haut sommet danois se situe à 171 mètres d’altitude, ce qui en fait un pays relativement plat.

Le Danemark est sujet à un climat tempéré : les étés sont doux et les hivers sont frais. La température moyenne est de 8,6°. En hiver, les températures moyennes les plus basses sont de -3°. En été, les températures moyennes les plus hautes sont de 22°.

Carte du Danemark

Population du Danemark

Le Danemark est composé de près de 5 500 000 habitants. Les immigrants étrangers représentent 9% de la population totale. La population danoise comprend les habitants des territoires autonomes du Groenland et des Iles Féroé. Les villes danoises les plus peuplées sont la capitale Copenhague, Aarhus et Odense. Seule une partie des îles est habitée.

La langue est le Danois : elle fait partie des langues germaniques scandinaves, dérivées du nordique commun.

Économie du pays

Le Danemark est un des pays les plus développés du monde. Ses habitants bénéficient du 7ème PNB mondial (qui s’élève à 38 000 euros par habitants) ainsi que du 19ème indice de développement mondial (IDH). L’économie du Danemark est fortement basée sur ses exportations : celle-ci représentent 32% du PIB.
La monnaie danoise est la couronne danoise. Le Danemark a refusé d’entrer d’adopter l’Euro, mais sa monnaie y est tout de même rattachée. Le coût de la vie est donc assez élevé par rapport à la France.

  • Agricultures : 2887 milliers d’hectare
  • Élevage : 2829 milliers de têtes de bovins
  • Pèches : 1709 milliers de tonnes

Partager cet article !