Cuba, l’archipel d’Amérique centrale

Située dans la mer des Caraïbes, à distance environ égale avec les Bahamas, La Floride, Cancun et la Jamaïque, Cuba est un archipel composée d’une île principale ainsi que d’environ 4200 ilots rocheux. D’une longueur et d’une largeur respectivement égales à 1250 km et 200 km, la superficie de l’archipel de Cuba équivaut à 3,5 fois celle de la Belgique.

Ile de Cuba
Ile de Cuba

Concernant le relief, l’archipel de Cuba est hétérogène. On y trouve aussi bien des montagnes que des plaines, ou encore des collines. Son climat est tropical. Ainsi, il n’y a que deux saisons, celle des pluies et la saison sèche.

Les habitants de l’archipel de Cuba

Selon une estimation de 2011, Cuba dénombre 11.075.244 d’habitants. Parmi eux, on compte environ 37% d’individus d’origine espagnole, 11% de métis, 11% de noirs et 1% d’asiatiques. Les deux villes les plus importantes de Cuba à savoir la Havane (capital de l’île) et Santiago, regroupent à elles deux 20% de la population.

Le pays est resté de longues années sous l’embargo américains. Si les relations ce sont un peu détendues, Cuba n’est reste pas moins un pays pauvre. Le tourisme en plein développement permettra peut-être aux cubains d’avoir de meilleures conditions de vie.

Quelques chiffres sur le pays des Cubains

  • Agriculture : 3210 milliers d’hectares
  • Élevage : 829 milliers de têtes de chevaux
  • Mines : principalement de nickel 40 255 tonnes
  • Superficie : 114 524 km2
  • Altitude du plus haut sommet : Pic Turquino à 1 973 m

 

Drapeau

drapeau de cuba
Les couleurs cubaines

Origine du drapeau Cubain : En 1849, le général Narciso López, flibustier vénézuélien, souhaite libérer l’archipel de la colonisation espagnole et demanda à Miguel Teurbe Tolón de concevoir un nouveau drapeau. L’étoile blanche représente l’indépendance du pays, le triangle rouge (couleur du sang versé) est le symbole de la libération de l’emprise espagnole. Les bandes bleues représentent simplement les trois provinces historiques de Cuba. Les bandes blanches symbolisent la pureté de l’esprit révolutionnaire de l’époque. L’adoption du drapeau a été officialisée en 1902.

Partager cet article !