Cameroun, le pays au 200 ethnies

Le drapeau du Cameroun
Le drapeau du Cameroun

Le Cameroun, un des états de l’Afrique Équatoriale, donne sur le Golfe de Guinée et l’Océan Atlantique. Délimité par le Nigeria, le Tchad, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale, vrai melting-pot culturel, il nous accueille dans une grande diversité géologique et humaine. Le pays, avec ses 200 ethnies et groupes linguistiques, est une alternance de plages, déserts, forêts tropicales, savanes et montagnes dont la plus haute, le Mont Cameroun, un volcan encore actif, est située au sud-ouest.

Malgré la beauté et la diversité de ses paysages, le tourisme n’est que très peu développé. L’insécurité est un frein majeur à ce développement. A cela se rajoute le manque d’installation et d’infrastructures permettant le développement touristique.

La géographie du pays

Ville-jardin, caractérisée par des parcs et des espaces verts qui s’étendent au pied de ses sept collines, elle présente un climat beaucoup moins humide que les basses terres, ce qui la rend un endroit idéal pour une pause de quelques jours.

  • Superficie : 475 442 km2
  • Alt. : Mont Cameroun à 4 094 m
  • Sud : Plaine côtière long de 364 km
  • Nord : Plaine de la Bénoué
  • Centre : Plateau de l’Adamaoua
Carte du Cameroun
Situation géographique

Population du Cameroun

Le Cameroun, connu pour la variété de sa musique aux notes de style natif, comme le makossa et le bikutsi, est également réputé pour son équipe nationale de football, couronnée de nombreux succès. Sa capitale, Yaoundé, avec une population estimée à 1. 676. 588 habitants, est la deuxième ville du pays, tant sur le plan démographique que économique. La cuisine camerounaise découle de cette diversité ethnique. Elle est basée sur les végétaux tels que le manioc et le mil, sur les poissons, les crevettes et la viande.

Population totale : 8 938 000 habitants

Langues :

75% Français, 25% Anglais : Environ 100 langues et dialectes : pidgin, bamiléké, fang, fufulde, béti, moundang, toupouri, bakossi …

Quelques chiffres sur le pays

  • Pêche : 69400 tonnes
  • Forêts : 9 976 000 m3
  • Transports : 1320 km Chemin de fer , 26921 km routes

Partager cet article !