Le Burundi : carte et information sur ce petit pays d’Afrique

Le Burundi se situe en Afrique centrale entre le Rwanda au Nord, le Zaïre à l’Ouest, la Tanzanie à l’Est et au Sud. En bordure se trouve le Lac Tanganyika. La capital se nomme Bujumbura et c’est également la ville comptant le plus d’habitants.

Carte du Burundi
Situation géographique du Burundi

Le pays compte 4 480 000 habitants dont 85% de Hutus, 14% de Tutsi, 1% de Twas. Plusieurs religions cohabitent avec une majorité de catholiques : 65% de catholiques, 23% d’animistes, 10% de protestants et 1,5% de musulmans. La langue officielle est le Kirundi et le français.
C’est l’un des plus petits pays du continent africain. Se situant au cente de l’Afrique, le pays n’a pas d’accès à l’océan. Néanmoins, la majeur partie de sa frontière Ouest est délimité par l’immense lac Tanganyika. Ce qui permet au pays d’avoir une activité de pèche.

Coté politique et gouvernance, le Burundi est une république multi-partite. Le président élu occupe la fonction de chef du gouvernement et la fonction de chef d’état. C’est le gouvernement qui dirige le pays.

C’est un pays très peu touristique : les risques inhérents à un séjour même professionnel sont importants depuis plusieurs années. Certaines zones sont d’ailleurs vivement déconseillées par le gouvernement français.

Liste des 16 provinces du Burundi

  1. Bubanza
  2. Bujumbura Mairie
  3. Bujumbura Rural
  4. Bururi
  5. Cankuzo
  6. Cibitoke
  7. Gitega
  8. Karuzi
  9. Kayanza
  10. Kirundo
  11. Makamba
  12. Muramvya
  13. Muyinga
  14. Mwaro
  15. Ngozi
  16. Rumonge

Quelques dates importantes

– 1890 : colonisation allemande.
– 1919 : Partie du Rwanda-Urundi administrée par la Belgique.
– 1965 : Pierre Ngendantou assassiné.
– 1976 : Le général Micombero est exilé en Somalie.

Partager cet article !