Visite du Mont Saint-michel en Normandie : informations pratiques

Le Mont dans la brume

Le mont Saint-Michel se situe dans le département de la Manche.

Classé à juste titre au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le site le plus visité du département et parmi les plus fréquenté au niveau national.

L’arrivée est toujours magique : le Mont-Saint-Michel semble être comme posé dans l’immense baie régulièrement immergée par les marées.

Depuis 2014, l’accès à pied est rendu possible grâce un ponton qui part depuis les parking. De grands travaux de désensablage ont amené à supprimer les parkings anciennement situés à environ 500 m de l’entrée. Il n’y a donc plus de risque de voir son véhicule inondé en fonction des coefficients de marée.

La visite du Mont-Saint-Michel

De nombreux parkings payants et faciles d’accès sont disponibles. Pour se rendre au village, vous pouvez soit vous y rendre à pied via la passerelle, soit en prenant par une navette gratuite qui emprunte l’ancienne digue. A pied, comptez environ une demi-heure de marche depuis votre voiture. Par météo clémente, c’est une belle ballade et une façon originale d’approcher le Mont.

La visite du village est gratuite, celle de l’abbaye est payante ( 10 € par personne en 2019). Pour cette dernière, prévoir 1H15 en visite guidée (ou audio-guide) et au minimum 30 minutes en visite libre.

Pour accéder à l’abbaye, vous devrez d’abord arpenter les rues escarpées du village. La foule est au rendez-vous et les ruelles sont étroites. Autant dire que certains passages sont difficiles. De nombreux magasins de souvenir et de restaurants sont présents. A l’entrée du village, le restaurant de la Mère Poulard est une institution : son omelette en a fait une renommée internationale.

Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel

En prenant de la hauteur, vous serez émerveillés par le paysage qui s’offre à vous : la lumière et les reflets sur la baie rendent le lieu magique.

Les grandes marées sont particulièrement impressionnantes (les plus importantes d’Europe) : la mer peut se retirer jusqu’à 15 Km et avoir un amplitude de près de 15 mètres de haut ! Elles attirent de nombreux curieux chaque année.
La montée rapide des eaux et la présence de zones marécageuses rend les promenades particulièrement dangereuses même aux abords du Mont Saint-Michel

Pour plus d’infos : http://www.ot-montsaintmichel.com

Partager cet article !