Visite de l’Ile d’Aix : excursion à la journée

Les phares de l'ile d'aix
Les phares de l’ile d’aix

L’île d’aix est une petite île (3Km de long) en forme de croissant située au large de la Rochelle.  L’ile est rattachée à la Communauté d’agglomération Rochefort Océan et appartient au département des Charentes-Maritimes. Elle est accessible par des navettes quotidiennes au départ de La Rochelle, de la Tremblade , de l’Ile d’Oléron et de la Tranche sur mer. Plusieurs compagnies font la liaison maritime entre l’ile et les différents points de départ. la traversée depuis la Rochelle dure peu plus d’une heure.

La petite taille de l’île permet d’en faire le tour à pied en longeant la côte en 2 ou 3 heures, ce qui offre une superbe ballade. On peut également louer des vélos ( plusieurs lieux de location sont possibles sur l’île – à l’entrée au niveau du débarcadère et dans le village) mais tous les chemins ne sont alors pas accessibles pour préserver certains lieux.
Un plan de l’île est donné gratuitement à l’entrée du fort .
Il y a plusieurs plages sur le pourtour se l’île mais en réalité 1 seule permet les baignades (celle située au pied du fort) – les autres étant soit vaseuses (plages aux coquillages) soit recouverte de galets, coquillages et d’algues (la grande plage)… ou minuscules !

Partager cet article !