Département des Yvelines (78) et le château de Versailles

Fontaine du Château de Versailles
Les fontaines

Le département des Yvelines a été créé en 1968, lors de la réorganisation des départements de la région parisienne. Il est situé à l’ouest et au sud-ouest de Paris, à environ 20 kilomètres de la capitale. Le nord du département est traversé par la Seine sur une centaine de kilomètres. Le département bénéficie d’un climat tempéré. La proximité de Paris, fait que les transports routiers, maritimes et ferroviaires sont très développés. Le tourisme est une activité très développée dans le département, notamment grâce au Château de Versailles.

Informations générales

Population (estimation 2004): 1 390 170 habitants
Préfecture : Versailles
Région : Ile de France
Superficie : 2 285 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la communeNombre d'habitants
Chelles53708
Meaux53526
Melun40011
Pontault-Combault38135
Savigny-le-Temple30172
Bussy-Saint-Georges25910
Villeparisis25888
Champs-sur-Marne25096
Torcy23609
Roissy-en-Brie22954
Combs-la-Ville22110
Dammarie-les-Lys21605
Lagny-sur-Marne21302
Le Mée-sur-Seine20766
Ozoir-la-Ferrière20196

Tourisme dans le département des Yvelines

Le département des Yvelines évoque tout naturellement le château de Versailles où plusieurs rois ont vécu. Si ce château fut construit sous Louis XIII, c’est cependant, Louis XIV qui en a fait ce lieu aussi grandiose et exceptionnel. Ce château est réputé pour ses jardins, ses galeries, le grand et le petit Trianon et toute son histoire de France. Le château de Versailles n’est pas le seul à valoriser le département des Yvelines, il y a aussi un château à Anet appartenant à Diane de Poitiers. Il fut construit en 1547. Une attraction importante dans les Yvelines est le parc zoologique de Thoiry qui a la particularité de se visiter en voiture. Il comprend aussi des jardins à thèmes. Les impressionnistes ont laissé leur empreinte, dans 16 communes qu’il est possible de parcourir, afin de contempler le lieu exact où leurs tableaux ont été peints.

Château de Versailles dans les Yvelines
Versailles

Patrimoine historique

  • Le château de Versailles : l’un des lieux les plus visité en France et donc incontournable. la réservation est vivement conseillée pour éviter les longues files d’attente. le clou de la visite est la galerie des glaces, tout simplement superbe. Pour essayer d’en profiter dans un calme relatif, il faut commencer par elle dès l’ouverture des portes en ayant un billet coupe-file. Après, c’est trop tard, il y a beaucoup de touristes tout au long de la journée. les jardins du château sont également à voir, notamment le jour des grandes eaux. les fontaines sont mises en routes et de la musique d’époque est diffusée…. il ne manque plus que les habits d’apparat pour faire un saut 300 ans en arrière.
  • Le trianon et le hameau de la Reine également dans le parc du Château de Versailles, vous pourrez marcher dans les pas de Marie-Antoinette
  • Le château de Saint-Germain en Laye est une ancienne résidence royale transformé en Musée d’archéologie par Napoléon III. Intéressant donc pour les amateurs d’archéologie !
  • Le château de Rambouillet : on vous conseille principalement la visite du parc
  • La collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie : un beau monument religieux avec sa toiture mosaïque. A voir si vous passez dans le coin.
  • Collégiale Notre-Dame de Poissy : comme la précédente, elle mérite une halte.

Site naturels :

Forêt de Rambouillet : une grande forêt idéale pour les ballades.

Partager cet article !