Département des Yvelines (78)

Fontaine du Château de VersaillesLe département des Yvelines a été créé en 1968, lors de la réorganisation des départements de la région parisienne. Il est situé à l’ouest et au sud-ouest de Paris, à environ 20 kilomètres de la capitale. Le nord du département est traversé par la Seine sur une centaine de kilomètres. C’est un climat tempéré qui s’impose dans le département des Yvelines. La proximité de Paris, fait que les transports sont très développés, ils sont routiers, maritimes et ferroviaires. Le tourisme est une activité très développée dans le département, grâce au Château de Versailles, et d’autres lieux historiques ou d’agréments, attirant les visiteurs.

Informations générales

Population (estimation 2004): 1 390 170 habitants
Préfecture : Versailles
Région : Ile de France
Superficie : 2 285 Km²

Tourisme dans le département des Yvelines

Le département des Yvelines évoque tout naturellement le château de Versailles où plusieurs rois ont vécu. Si ce château fut construit sous Louis XIII, c’est cependant, Louis XIV qui en a fait ce lieu aussi grandiose et exceptionnel. Ce château est réputé pour ses jardins, ses galeries, le grand et le petit Trianon et toute son histoire de France. Le château de Versailles n’est pas le seul à valoriser le département des Yvelines, il y a aussi un château à Anet appartenant à Diane de Poitiers. Il fut construit en 1547. Une attraction importante dans les Yvelines est le parc zoologique de Thoiry avec la particularité de se visiter en voiture. Il comprend aussi des jardins à thèmes. Les impressionnistes ont laissé leur empreinte, dans 16 communes qu’il est possible de parcourir, afin de contempler le lieu exact où leurs tableaux ont été peints.

Patrimoine historique :

– Le château de Versailles : l’un des lieux les plus visité en France et donc incontournable (Réservation vivement conseillée pour éviter les longues files d’attente) . A voir les jardins, notamment le jour des grandes eaux et l’intérieur du château avec la célèbre galerie des glaces
– Les châteaux de Saint-Germain, de Rambouillet, de Dampierre
– Notre Dame de Mantes la Jolie
– Notre Dame de Poissy

Site naturels :

Forêt de Rambouillet : une grande forêt idéale pour les ballades.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département des Yvelines (78)

shares