Département des Vosges (88), voyage entre lacs et forêts

Paysage des vosges
Paysage des Vosges

Les Vosges font partie de la région Grand-Est. Situé à l’est de la France et juste au sud de la Meurthe-et-Moselle, le département profite d’une excellente situation géographique. C’est un véritable régal pour les amoureux de la nature puisque les Vosges proposent un taux de quasiment cinquante pour-cent de boisement. Vous y trouverez de très nombreux sentiers de ballade et de randonnée pour les plus sportifs.

Informations générales

Population (estimation 2004): 382 420 habitants
Préfecture : Epinal
Région : Grand-Est
Superficie : 5 875 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la communeNombre d'habitants
Épinal32006
Saint-Dié-des-Vosges20315
Capavenir Vosges9066
Golbey8516
Gérardmer8276
Remiremont7768
Neufchâteau6577
Raon-l'Étape6421
Rambervillers5491
Mirecourt5461
Vittel5177
Charmes4683
La Bresse4282

Tourisme dans le département des Vosges

Les Vosges évoquent les vacances d’hiver avec un domaine skiable familial et de bonne qualité. Les pistes de la Bresse-Hohneck proposent le plus grand domaine skiable du grand-est avec 220 hectares dédiés à la glisse.

Mais le département a tout autant de charme l’été et n’a rien à envier à ses voisins, des paysages à couper le souffle vous y attendent. Juché à plus de 1000 mètres d’altitude, vous aurez tout le loisir d’admirer les vastes forêts et autres lacs Vosgiens. Et après une longue journée de marche, pourquoi ne pas profiter d’un verre en terrasse au bord du lac de Gerardmer, vous pourrez apprécier tout le calme de la montagne et toutes les commodités d’une petite ville pleine de caractère. Ce sera aussi l’occasion de vous faire plaisir gustativement avec les spécialités locales et autres produits du terroirs.

Patrimoine historique :

  • Forteresse de Châtel sur Moselle : un village fortifié avec un château fort occupant une place stratégique à l’époque romaine
  • Abbaye de Sennones : abbaye bénédictine classée monument historique
  • La maison natale de Jeanne d’Arc à Domrémy-la-pucelle
  • Le château d’Epinal, certes en ruine mais le site est bien amménagé.

Site naturels :

Le champs de roches : une curiosité géologique avec des pierres de granit étalées dans une prairie qui se situe sur la commune de Barbey-Seroux.
Le lac de Gerardmer offre de nombreuses activités : baignade, kayak, pédalo et promenade autour du lac. L’environnement est superbe et la ville agréable.

Gastronomie :

Miel de sapin des Vosges : il détient désormais une appellation d’origine contrôlée.

Partager cet article !