Département du Vaucluse (84), de multiples lieux à découvrir

Abbaye Notre-Dame de Sénanque dans le vaucluse
Abbaye de Sénanque

Situé dans le sud-est de la France, le Vaucluse fait partie de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’une superficie de 3567 km² et d’une population avoisinant les 555250 habitants, le département du Vaucluse se distingue des autres par son relief assez accidenté. En effet, il y rencontre une multitude de montagnes, plateaux, collines et plaines. La végétation du département est également très dense à cause de son importante hydrographie avec les nombreux cours d’eau qui le traverse. Au niveau du climat, celui-ci est principalement de type méditerranéen dans le département.

Population : 555250 habitants
Préfecture : Avignon
Région : Provence Alpes Côte d’Azur (PACA)
Superficie : 3 567 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la communeNombre d'habitants
Avignon92209
Orange29482
Carpentras28447
Cavaillon26201
Pertuis19523
L' Isle-sur-la-Sorgue19240
Sorgues18328
Le Pontet17476
Bollène13574
Monteux12537
Apt11885
Vedène11045

Tourisme dans le département du Vaucluse

Le Vaucluse dispose d’un riche patrimoine historique et culturel. Chaque année, le département est le théâtre de nombreux festivals et autres événements artistiques. Pour voyager au travers de l’histoire de la région, visitez les monuments et autres bâtiments historiques. La cuisine vauclusienne est également riche en goût et en saveurs, une raison de plus de faire escale dans ce département. Idéalement situé en Provence, son climat est un autre atout pour les vacances.

Manifestations culturelles majeures :

Festival d’Avignon : incontournable pour les amateurs de théâtre, une partie des représentations se déroule dans la cour d’honneur du Palais de Papes.

Sorties

– musée du tire-bouchon à Ménerbes : une collection privée originale avec des pièces du monde entier

Patrimoine historique :

Abbaye de Sénanque : monastère cistercien construit sur la commune de Gordes. C’est une visite à faire, un peu hors du temps. L’intérieur est très épuré.
– le Palais des Papes. Avignon est une ancienne cité pontificale. elle a accueilli les papes de 1309 à 1377. Le palais est un imposant édifice de style gothique. C’est un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire. Il contient de nombreuses pièces, il faut donc prévoir environ 2 heures pour la visite.
– Gordes est un village perché pittoresque au cœur du Lubéron. Il est magnifique mais aussi envahi par les touristes ! Vous pouvez également visiter à côté le village de Bories, tout en pierre et inhabité

Site naturels :

– Grotte de Thouzon dans la commune de Le Thor, le lieux idéal pour trouver un peu de fraîcheur.
– Colorado provençal à Rustrel : c’est une curiosité géologique qu’il ne faut pas manquer. la couleur ocre du sol est surprenante
– Dentelles de Montmirail à Gigondas. Le départ s’effectue sur la route de Cayron où il y a un parking ou du village. Prévoir 2 Heures d’une belle randonnée sans grande difficulté. Les chaussures de randonnées sont tout de même conseillées.
– Le Mont Ventoux, le Luberon.

Gastronomie :

Melon de Cavaillon, gorgé de soleil à déguster tout au long de l’été.

Partager cet article !