Le département du Var (83) – Des sites touristiques remarquables

Le département du Var se situe dans le Sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA). S’étendant sur une superficie de presque 6000 km², il est limitrophe de quatre autres départements et tout le littoral sud est bordé par la mer Méditerranée.
Concernant la géologie, le Var se divise en deux espaces géologiquement différents : une partie calcaire à l’ouest, sur l’axe Toulon – Draguignan, et une autre partie, à l’est, cristalline. Le Var se caractérise des autres départements de la Provence par une importante surface boisée sur son territoire (58%). Le point culminant est la Montagne de Lachens qui s’élève à 1715 mètres, au nord-est.

Informations générales

Population (estimation 2004): 957 750 habitants
Préfecture : Toulon
Région : Provence Alpes Côte d’Azur
Superficie : 5 975 Km²

Tourisme dans le département du Var

Direction St-Tropez dans le VarLe Var est une des destinations touristiques majeures de la France. Il attire en effet les touristes, déjà grâce au célèbre climat méditerranéen, et aux innombrables sites remarquables qu’il contient.
Le littoral est très attractif avec des villes très connues comme Saint-Tropez ou Toulon et sa Rade. Il est possible de prendre le bateau pour visiter les îles d’Hyères (Porquerolles, Port-Cros, le Levant). Plus au calme, et avec autant de charme que la côte littorale, l’arrière du département ne manque pas d’atouts : visiter les caves et vignobles de la région de Bandol, les villages perchés situés dans le pays de Fayence. Le Var compte des sites protégés magnifiques comme les gorges du Verdon ou les massifs de l’Estérel et de Sainte-Baume, dans lesquels il est possible de s’adonner à la randonnée ou à la pratique du canoë-kayak et autres sports de l’eau. Un site comme celui de l’Abbaye du Thoronet vaut également le détour.

Manifestations culturelles majeures :

– Les bravades de Saint-Tropez : grande fête patronale annuelle au mois de mai

Patrimoine historique :

– Le village de la Cadière-d’Azur : joli village provençal en bord de falaise.
– Abbaye de Thoronet et son cloître.
– Chapelle de Notre-Dame-Des-Anges sur l’un des plus haut sommet du massif des Maures. Superbe panorama sur la méditerranée.
– Le port de Saint-Tropez : préférez une arrivée en bateau (navette) pour apprécier la beauté du site vue de la mer. Il y a beaucoup de monde l’été, c’est un peu « m’as-tu vu » mais cela fait aussi parti du charme de la ville. N’hésitez pas à visiter le cœur de la ville tout aussi charmant.

Site naturels :

– Massif de l’Estérel avec sa roche de couleur rougeoyante qui contraste avec le bleu de la mer. A ne pas manquer le pic du cap roux et le pic de l’ours offrent des panoramas somptueux. De nombreuses randonnées vous permettrons de découvrir ces paysages sublimes et de vous baigner dans une eau cristalline
– Le lac de sainte-croix : très grand lac parfait pour la baignade. On peut y louer des pédalos ou des canoés pour remonter un petit peu les gorges : très spectaculaire.
– Massif des Maures au sud de Saint-Raphaël
– Massif de la Sainte-Baume
– L’île de Porquerolles au sud de la presqu’île de Gien en face d’Hyères. Vous serez conquis par la beauté des plages. L’île est à découvrir idéalement à pied ou à vélo.

Gastronomie :

– La tapenade
– L’anchoïade
– Vins de Bandol

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le département du Var (83) – Des sites touristiques remarquables

Real Time Web Analytics