Département du Val d’Oise (95)

Dans une région dynamique, le département du Val d’Oise vit, depuis le début des années soixante-dix, une extension et une transformation sans pareil en France, notamment grâce à la création de la ville nouvelle de Cergy, qui a vu fleurir en son sein bon nombre d’immeubles ultramodernes.

Le département du Val d’Oise en bref

Situé au Nord-Ouest de Paris, le Val d’Oise est l’un des huit départements d’Île-de-France. Traversé par l’Oise, il réunit des lieux aux noms bien connus tels que L’Isle-Adam, Auvers-sur-Oise, Franconville, Roissy, et bien entendu Cergy-Pontoise.

Informations générales

Population (estimation 2004): 1 138 815 habitants
Préfecture : Cergy
Région : Ile de France
Superficie : 1 245 Km²



Tourisme dans le département du Val d’Oise

Aeréoport Charles de GaulleUn environnement verdoyant et gaie aux multiples attraits, tel se résume le département du Val d’Oise, qui offre d’innombrables avantages : divertissements et attractions divers, grandes écoles, entreprises, magasins et commerces, gare RER, aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Indéniable intérêt culturel représentée également par la ville d’Auvers-sur-Oise, rendue célèbre par Van Gogh, qui y a peint quelques-unes de ses toiles à la fin de sa vie.

Posé en plein coeur stratégique, le Val d’Oise bénéficie d’atouts naturels ; les axes routiers et ferroviaires dont il se pare autorisent diverses excursions alentour : évasion dans la Capitale, avant tout, mais aussi dans les environs tels que Versailles, Saint-Germain-en-Laye, voire Chantilly ou Maisons-Laffitte.

Patrimoine historique :

Abbaye de Royaumont : Bien qu’elle fût en majeure partie détruite, ce lieu chargé d’histoire ( Mazarin y fut abbé) est aussi remarquable pour son cloître.
– Le Château d’Ecouen : ce château, décoré par Jean Goujon, sculpteur français reconnu de la renaissance française, est aussi devenu un musée réputé sur la Renaissance. Il recelle de nombreux trésors issus du musée de Cluny
– La ville d’Auvers sur Oise où séjourna et mourut Vincent Van Gogh. Le célèbre peintre impressionniste s’est suicidé à l’age de 37 ans à l’aide d’un pistolet en juillet 1890. Il repose en paix à côté de son frère Théo dans le petit cimetière d’Auvers sur Oise.

Gastronomie :

Cerises de Montmorency : légèrement acidulées et très bonne en cuisine.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département du Val d’Oise (95)

Real Time Web Analytics