Département du Territoire de Belfort (90)

Le département de Belfort est situé au nord de la région de Bourgogne-Franche-Comté. Il est doté d’une superficie de 610 km² qui en fait l’un des plus petits de France. Il est frontalier au sud avec le département du Doubs, à l’ouest avec le département de Haute-Saône, au nord avec celui des Vosges et à l’est avec le département du Haut-Rhin. Il partage également au sud-est une frontière longue de 25 km avec la fédération de Suisse. Point de jonction entre le plateau de la Haute-Saône et la plaine d’Alsace, le département de Belfort se trouve sur la ligne de partition des eaux du Rhône et du Rhin.

Informations générales

Population (estimation 2004): 140 183 habitants
Préfecture : Belfort
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Superficie : 609 Km²

Tourisme dans le département du Territoire de Belfort

Territoire de BelfortSur le plan touristique, le département de Belfort présente quelques attractions majeures grâce auxquelles il attire chaque année de nombreux touristes.

Le jardin du musée gantner fait partie de ces attractions touristiques. Œuvre grandiose de l’artiste peintre, Bernard Gantner, ce parc d’une superficie de 20 hectares est une pure merveille où les visiteurs pourront découvrir un arboretum de près d’un millier d’espèces, des bassins japonais, un parc animalier où cohabitent de nombreuses espèces. Le parc dispose également de ponts, d’étangs, de cascades et d’une forêt de mousse. Un véritable monde de narnia.

Dans le département de Belfort, les touristes pourront également visiter le lion de Belfort. Cet imposant monument historique taillé dans la roche surplombe le territoire et a été érigé à la mémoire des victimes du siège de 1870-1871. Le musée d’art et d’histoire de Belfort ouvre aussi ses portes aux touristes qui pourront s’y imprégner de l’histoire de la région à travers les reliques et autres objets d’histoire.

Manifestations culturelles majeures :

Les Eurockéennes de Belfort : le célèbre festival de musique rock prend ses quartiers au début du mois de juillet dans la ville de Belfort.

Patrimoine historique :

– la citadelle de Belfort: édifiées par Vauban, la plupart des fortifications ont été détruites après 1870 mais la citadelle reste un lieu de visite incontournable. Ne ratez pas le lion de Belfort, sculpture de Frédéric-Auguste Bartholdi

Site naturels :

– les nombreux lacs de la région offrant des lieux agréables de promenade: l’étang de Malsoucy, le lac d’Alfed, le lac de Sewen…
– le ballon d’Alsace

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département du Territoire de Belfort (90)

shares