Département du Territoire de Belfort (90), les coins à ne pas râter

Le département de Belfort est situé au nord de la région de Bourgogne-Franche-Comté. Il est doté d’une superficie de 610 km² qui en fait l’un des plus petits de France. Il est frontalier au sud avec le département du Doubs, à l’ouest avec le département de Haute-Saône, au nord avec celui des Vosges et à l’est avec le département du Haut-Rhin. Il partage également au sud-est une frontière longue de 25 km avec la fédération de Suisse. Point de jonction entre le plateau de la Haute-Saône et la plaine d’Alsace, le département de Belfort se trouve sur la ligne de partition des eaux du Rhône et du Rhin.

Informations générales

Population (estimation 2004): 140 183 habitants
Préfecture : Belfort
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Superficie : 609 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la communeNombre d'habitants
Belfort49764
Delle5773
Valdoie5391
Beaucourt5047
Bavilliers4838
Offemont3690
Danjoutin3675
Essert3189
Giromagny3141
Grandvillars2968
Châtenois-les-Forges2746
Évette-Salbert2084

Tourisme dans le département du Territoire de Belfort

Le lion du Territoire de Belfort
Le lion de Belfort

Sur le plan touristique, le département de Belfort présente quelques attractions majeures grâce auxquelles il attire chaque année de nombreux touristes.

Le jardin du musée gantner fait partie de ces attractions touristiques. Œuvre grandiose de l’artiste peintre, Bernard Gantner, ce parc d’une superficie de 20 hectares est une pure merveille où les visiteurs pourront découvrir un arboretum de près d’un millier d’espèces, des bassins japonais, un parc animalier où cohabitent de nombreuses espèces. Le parc dispose également de ponts, d’étangs, de cascades et d’une forêt de mousse.

Dans le département de Belfort, les touristes pourront également visiter le lion de Belfort. Cet imposant monument historique taillé dans la roche surplombe le territoire et a été érigé à la mémoire des victimes du siège de 1870-1871. Le musée d’art et d’histoire de Belfort ouvre aussi ses portes aux touristes qui pourront s’y imprégner de l’histoire de la région à travers les reliques et autres objets d’histoire.

Manifestations culturelles majeures :

Les Eurockéennes de Belfort : le célèbre festival de musique rock prend ses quartiers au début du mois de juillet dans la ville de Belfort.

Patrimoine historique :

– la citadelle de Belfort: édifiées par Vauban, la plupart des fortifications ont été détruites après 1870 mais la citadelle reste un lieu de visite incontournable. Ne ratez pas le lion de Belfort, sculpture de Frédéric-Auguste Bartholdi

Site naturels :

– les nombreux lacs de la région offrant des lieux agréables de promenade: l’étang de Malsoucy, le lac d’Alfed, le lac de Sewen…
– le ballon d’Alsace est un sommet vosgien caractérisé par sa forme arrondie

Eurockéennes de Belfort

Les Eurockéennes de Belfort se déroulent tous les ans début juillet sur la presqu’île du Malsaucy. Ce festival rock a connu le jour en 1989 sous le nom : « Le ballon – Territoire de Musique » grâce à Christian Proust président du conseil général du Territoire de Belfort.

Christian Proust a voulu fêter le bicentenaire de la Révolution Française à sa façon, il avait dans l’idée un grand festival sur le Ballon d’Alsace. Son rêve était même de l’agrandir sur les autres montagnes européennes alentours et de les faire communiquer par des jeux de lumières… Cependant, suite à la rogne des écologistes, le festival a eu lieu au Malsaucy. Cette première année est un véritable succès, des grands artistes sont présents de Jacques Higelin en passant par Nina Hagen et se partagent les quatre jours de festival et les quatre scènes mises à leur disposition, Noir Désir proposera ce soir là une prestation époustouflante sur la grande scène dite « Malsaucy ».

L’année suivante le festival du Ballon change de nom pour Les Eurockéennes de Belfort, mais garde toujours le même succès. Les artistes connus et moins connus se succèdent. Le site change, s’améliore au fils des années pour offrir toujours plus de plaisir aux spectateurs. Les organisateurs ont tout prévu, un camping géant gratuit à 3 kilomètres du site est à disposition pour les festivaliers, des navettes bus dans la ville, des trains à destinations des grandes villes environnantes. Le conseil général offre des partenariats avec les entreprises locales et organise des manifestations musicales pour convier sept groupes de chanteurs novices de la région Est à venir partager la scène avec les plus grands artistes.

Aujourd’hui Les Eurockéennes de Belfort font plus de 100 000 entrées, proposent une moyenne de 75 artistes sur trois jours se produisant sur cinq scènes. L’esprit du festival est resté et les grands artistes connus côtoient toujours les jeunes artistes sélectionnés au Repérages Eurockéennes.

Image par Guillaume Bonzoms de Pixabay

Partager cet article !