Le département du Tarn et Garonne (82) et ses nombreux lieux à visiter

Département du sud-ouest de la France appartenant à la région Occitanie, son chef-lieu est Montauban, et son chef-lieu d’arrondissement, Castelsarrasin. Le Tarn-et-Garonne est formé des régions historiques du bas Quercy et de la Lomagne. Il est constitué d’une large plaine située entre le Tarn et la Garonne, se poursuivant par la vallée escarpée de l’Aveyron. Au nord et à l’est du département s’élève le causse, un plateau calcaire, tandis qu’à l’ouest et au sud, s’étalent des collines.

Le Pech Maurel culmine à 510 m d’altitude sur le plateau calcaire de la commune de Castanet.

Ses aspects touristiques : Le département du Tarn-et-Garonne présente un ensemble de paysages variés dans une nature préservée : les gorges de l’Aveyron, la vallée de la Garonne, les plateaux calcaires et les coteaux couverts de vignes.

La place Nationale de Montauban
La place nationale à Montauban

Il comprend également des sites historiques : bastides, châteaux, musées, cités médiévales telles que Bruniquel, Moissac, Caylus, Saint Antonin Noble Val. Montauban,est classée Ville d’Art et d’Histoire. Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse le département en passant par Auzerte et Auvillar, classés « Plus Beaux Villages de France », ainsi que Moissac, où se situe l’abbaye Saint Pierre. Le Canal du Midi, qui relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Les spécialités du terroir sont le raisin Chasselas et les produits à base de canard comme les confits, les magrets et le foie gras.

Informations générales

Population (estimation 2004): 219 414 habitants
Préfecture : Montauban
Région : Occitanie
Superficie : 3 720 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la communeNombre d'habitants
Montauban58826
Castelsarrasin13765
Moissac12408
Caussade6805
Montech6158
Nègrepelisse5511
Valence5194
Verdun-sur-Garonne4660
Grisolles3925
Montbeton3918
Beaumont-de-Lomagne3746
Saint-Étienne-de-Tulmont3730
Labastide-Saint-Pierre3646

Tourisme dans le département du Tarn et Garonne

Sortir :

– Le petit Paris à Vaissac : La capitale en miniature ! Situé à 20 km de Montauban, cette maquette géante vaut un coup d’œil.
Musée d’Ingres et son violon à Montauban occupe un ancien palais épiscopal. Sa rénovation est prévue de 2017 au 14 décembre 2019.

Sites naturels

– Gorges de l’Aveyron : Vous pourrez visiter de jolies petites villes (Najac, Belcastel) et profiter des loisirs que vous offre la rivière comme la descente en Canoë
– Grotte du Bosc : superbe grotte avec des sculptures naturelles plutôt originales. Comptez 45 minutes de visite pour visiter les 200 mètres de la cavité. Elle se situe sur la commune de Saint-Antonin Noble Val

Patrimoine historique :

– Abbaye de Beaulieu : à voir le temps d’une halte si vous passez à proximité
– Canal du midi : Il y a de multiple façon de le découvrir. il offre toujours d’agréable ballade à pied, en bateau ou à vélo.
– La ville de Montauban et ses briques rouges. profitez de faire une petite halte à l’une des terasses de la place nationale pour admirer l’architecture et ses arcades. C’est certainement le lieu incontournable de la ville.

Gastronomie :

– Chasselas de Moissac : un des meilleurs raisins blanc de table, il bénéficie d’une AOC depuis 1977

Vendange dans le Tarn et Garonne
Chasselas de Moissac

Image par rené crapoulet de Pixabay

Partager cet article !