Département du Tarn (81) et la ville d ‘Albi à visiter

Le département du Tarn appartient à la région Occitanie et son chef-lieu est Albi. Traversé par la rivière du même nom, le Tarn est composé de paysages divers et variés. Au centre, on retrouve un paysage vallonné, au sud, des massifs rocheux dont la montagne noire et sur le reste du territoire, des plaines.

Le climat du Tarn est caractérisé par la dominance de vent d’ouest, de pluies en hiver et par un climat chaud en été qui fait du Tarn un des départements les plus chaud en période estivale.

Le Tarn, culture et tourisme

 Le monument phare du département du Tarn est la cathédrale Sainte Cécile à Albi, qui a fait son entrée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO en 2010. Albi est également célèbre pour avoir vu naître le peintre Toulouse-Lautrec, dont la ville a consacré un musée. A Cordes sur Ciel, vous pourrez visiter une Bastide qui abritait les Cathares au XIII ème siècle. Un musée est également consacré au peintre Goya dans la ville de Castres.

Le site Cap Découverte, dans la ville de Carmaux, est un pôle de loisirs réservé aux activités sportives, telles que tyrolienne géante, mini Kart, baignade, ski sur piste, etc. Le département est également bordé de chemins de randonnées, propices à la découverte des différents paysages.

Informations générales

Population (estimation 2004): 357 950 habitants
Préfecture : Albi
Région : Occitanie
Superficie : 5 760 Km²

A voir dans le département

Manifestations culturelles majeures :

  • Les fêtes du Grand Fauconnier à Cordes vous plongeront à l’époque médiévale

Site naturels :

  • Le massif du Sidobre et la Peyro Clabado, un énorme rocher de granit de 800 tonnes en équilibre sur un autre rocher.
  • La passerelle de Mazamet. Si vous êtes à la recherche d’une impression vertigineuse, c’est ici qu’il faut vous rendre. La passerelle enjambe les gorges de l’Arnette à plus de 70 mètres de haut (accès gratuit). Elle est accessible depuis Mazamet par deux sentiers : l’un difficile qui monte tout droit, l’autre plus tranquille et pour tout niveau. Vous rejoindrez ensuite Hautpoul un joli village médiéval. Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser la passerelle, il est possible de vous garer directement à l’entrée village.

Gastronomie :

– Ail rose de Lautrec : il bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP) et d’un label rouge
– Vin de Gaillac : l’un des plus anciens vignobles d’aquitaine qui produits des vins blancs, rosés et rouges

Patrimoine historique :

  • la cité épiscopale d’Albi se trouve dans le vieille ville d’Albi. Elle comprend deux monuments majeurs : la cathédrale Sainte Cécile et le palais de la Berbie où se trouve le musée Toulouse-Lautrec. La cathédrale est de style gothique méridional en briques roses datant du 3ème siècle.
    La ville d’Albi est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Le musée Toulouse-Lautrec situé également à Albi permet de découvrir les œuvres de l’artiste du pays
  • La cité de Sorèze et notamment le clocher de l’ancienne église fortifié

Partager cet article !