Département de la Seine-Maritime (76)

Les falaises d'EtretatLa Seine-Maritime est un département français situé dans la région de Haute Normandie. Il longe la manche de l’estuaire et dispose d’une frontière commune avec les départements de l’Oise, de la Somme, du calvados et de l’Eure. Il est doté d’une superficie de 5915 km² et occupe la zone située entre l’estuaire de la seine et le cours de la Bresle. Le département est constitué en grande partie par le plateau du pays de Caux et intègre au sud la vallée de la seine et à l’est le pays de bray. Son relief est essentiellement constitué de plateaux et de collines. Son chef-lieu de département est la ville de Rouen qui fait également office de capitale régionale et ses autres villes sont : le havre, Dieppe, lillebonne, Yvetot, Elbeuf, Barentin et Fécamp.

L’essentiel sur le département de la seine Maritime

Population (estimation 2004): 1 245 457 habitants
Préfecture : Rouen
Région : Haute-Normandie
Superficie : 6 280 Km²



A la découverte du département de la Seine Maritime

Le département de Seine-Maritime est un pôle touristique très fréquenté par les visiteurs. Notamment à cause de ses nombreuses attractions touristiques. Parmi ces dernières, on compte la collégiale Notre-Dame d’auffay, une église datant du XIe siècle et fondée par le seigneur d’auffay. Elle est classée parmi les monuments historiques. Elle a la particularité d’abriter deux jacquemarts nommés Houzou Bénard et Paquet Sivière dans sa tour clocher. Un véritable trésor architectural ouvert toute l’année aux touristes.

Impossible de visiter la Seine-Maritime sans faire une visite guidée du palais bénédictine. Ce joyau unique au monde regorge de trésors artistiques, de plantes et possède une cave à vins bien remplie. Plusieurs expositions d’art moderne y sont organisées et il est possible de déguster les liqueurs de la cave. Le département abrite également de merveilleux lieux tels que le prieuré du bois de la belle, situé dans la clairière de la forêt d’eawy dans un paysage verdoyant. Cet endroit pittoresque sert à l’élevage de bisons canadiens.

Le lac de caniel fait aussi partie des nombreuses attractions touristiques du département. De nombreuses activités nautiques y sont organisées.

Manifestations culturelles majeures :

– L’armada à Rouen (tous les 5 ans : 2008-2013…)

Patrimoine historique :

– Site gallo-romain de Lillebonne
– Cathédrale Notre-Dame de Rouen
– Abbatiale Saint-Ouende Rouen
– Abbaye de Jumièges
– Manoir d’Ango

Site naturels :

– La côte d’albâtre (entre le Havre et Tréport)
– Les falaises d’Étretat.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département de la Seine-Maritime (76)

Real Time Web Analytics