Département de la Seine-Maritime (76) : patrimoine historique et visite

La Seine-Maritime est un département français situé dans la région Normandie. Il longe la manche de l’estuaire et dispose d’une frontière commune avec les départements de l’Oise, de la Somme, du Calvados et de l’Eure. Il est doté d’une superficie de 5915 km² et occupe la zone située entre l’estuaire de la seine et le cours de la Bresle. Le département est constitué en grande partie par le plateau du pays de Caux et intègre au sud la vallée de la seine et à l’est le pays de bray. Son relief est essentiellement constitué de plateaux et de collines. Son chef-lieu de département est la ville de Rouen qui fait également office de capitale régionale. Les principales autres villes sont : le havre, Dieppe, lillebonne, Yvetot, Elbeuf, Barentin et Fécamp.

Les falaises d'Etretat en Seine-Maritime
l’arche et l’aiguille d’Etretat

L’essentiel sur le département de la seine Maritime

Population (estimation 2004): 1 245 457 habitants
Préfecture : Rouen
Région : Normandie
Superficie : 6 280 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la communeNombre d'habitants
Le Havre172807
Rouen110618
Dieppe30086
Sotteville-lès-Rouen28910
Saint-Étienne-du-Rouvray28752
Le Grand-Quevilly25273
Le Petit-Quevilly22903
Fécamp19344
Mont-Saint-Aignan19326
Elbeuf16680
Montivilliers16131
Canteleu14964
Bois-Guillaume13115
Barentin12053
Yvetot11991
Bolbec11719
Oissel11366
Maromme11088

A la découverte du département de la Seine Maritime

Le département de Seine-Maritime est un pôle touristique très fréquenté avec de nombreuses attractions touristiques.

Manifestations culturelles majeures :

– L’armada à Rouen est un grand rassemblement de voiliers. Elle a lieu en principe tous les 5 ans : 2008-2013… la dernière édition date de juin 2019. la prochaine devrait donc avoir lieur en 2024.

Patrimoine historique :

  • Le palais bénédictine à Fécamp. Vous avez au moins deux bonnes raisons de visiter ce palais. premièrement, c’est un bâtiment à l’architecture exceptionnelle. La visite vous permet de presque tout savoir sur la bénédictine, un digestif élaboré à partir de plantes et d’épices. Vous pourrez voir la distillerie, le musée et les caves. pour la recette, celle-ci restera secrète ! Et la deuxième raison, votre visite s’achèvera pas une dégustation de bénédictine !
  • Cathédrale Notre-Dame de Rouen : c’est un incontournable dans la région. L’édifice est un joyaux d’architecture gothique. Claude Monet l’a représenté à de nombreuses reprises ( un trentaine de tableaux)
  • L’église saint-Joseph au havre, à voir surtout pour son intérieur lumineux et son architecture très futuriste.
  • Abbatiale Saint-Ouen de Rouen. elle n’est pas aussi impressionnante que la cathédrale mais elle mérite la visite.
  • L’abbaye de Jumièges a été fondée au 7ème siècle, Elle est désormais en ruine mais ce sont de superbes ruines qui valent le détour.
  • Site gallo-romain de Lillebonne : un petite curiosité si vous passez à côté
  • la collégiale Notre-Dame d’auffay, une église datant du XIe siècle et fondée par le seigneur d’auffay. Classée monuments historiques, elle a la particularité d’abriter deux jacquemarts nommés Houzou Bénard et Paquet Sivière dans sa tour clocher. Un véritable trésor architectural ouvert toute l’année aux touristes.

Site naturels :

– La côte d’albâtre (entre le Havre et Tréport)
– Les falaises d’Étretat : la petite ville d’étretat est entourée par les falaises de calcaire. Le paysage est devenu célèbre grâce à l’arche et l’aiguille. Le peintre impressionniste Monet a maintes fois peint ce somptueux décor. Depuis Etretat, vous pouvez randonner soit vers l’arche soit vers la chapelle : cela monte un peu mais le point de vue vaut ces petits efforts.

Le lac de caniel fait aussi partie des nombreuses attractions touristiques du département. De nombreuses activités nautiques y sont organisées.

Partager cet article !