Département de la Seine-et-Marne (77) – île-de-France

Exposition au château de Fontainebleau en Seine et Marne

Le département de la Seine et Marne fait partie de la région Ile-de-France. Il est délimité par 10 départements. On trouve, au nord, le Val-d’Oise, l’Oise et l’Aisne, à l’est, la Marne et l’Aube, au sud, l’Yonne et le Loiret  et à l’ouest l’Essonne, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis. Sa superficie est de 5915 km2, dont 60% de terres agricoles, Il comprend 1800 km de cours d’eau et 135000 hectares de forêts. Ce département est situé en partie centrale du Bassin Parisien. Il est composé de 5 arrondissements (Fontainebleau, Meaux, Melun, Provins et Torcy), de 43 cantons et de 514 communes. Sa préfecture est Melun. Son sous-sol abrite d’importants gisements de pétrole, avec une alternance de couches dures calcaires et de couches tendres argileuses et sableuses. Le département est traversé par la Seine au sud et la Marne au nord.

Le département regorge de vestiges historiques, comme le châteaux de Fontainebleau. C’est une ville de villégiature où se sont succédés 34 souverains. Le château de Vaux-le-Vicomte et celui de la cité médiévale de Provins sont incontournables. Melun abrite de nombreuses vestiges de l’époque romaine. La Seine-et-Marne comporte de nombreux musées, comme le musée des Beaux-arts, le musée de la Préhistoire, le musée de la société… Dans le département, on trouve le célèbre Parc Disneyland Paris qui accueille plusieurs millions de touristes chaque année.

Pour les amoureux de la nature, ne râtez pas les jardins magnifiques du département comme celui  des Pépinières du Point du Jours à Verdelot. Celui a été  élu jardin de l’année 2010. A voir également,  le jardin de Donnemarie-Dontilly.  Celui-ci représente « la vie et la mort » avec ses 12 rectangles pour les 12 apôtres et les 12 mois de l’année.

Population (estimation 2004): 1 256 568 habitants
Préfecture : Melun
Région : Ile de France
Superficie : 5 915 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la communeNombre d'habitants
Chelles53708
Meaux53526
Melun40011
Pontault-Combault38135
Savigny-le-Temple30172
Bussy-Saint-Georges25910
Villeparisis25888
Champs-sur-Marne25096
Torcy23609
Roissy-en-Brie22954
Combs-la-Ville22110
Dammarie-les-Lys21605
Lagny-sur-Marne21302
Le Mée-sur-Seine20766
Ozoir-la-Ferrière20196

A la découverte du département de la Seine-et-Marne

C’est le plus grand département de la région Île-de-France. Son territoire, pourtant plutôt agricole regorge de nombreux lieux à visiter.

Manifestations culturelles majeures :

– Les médiévales de Provins (mois de Juin) : Concert médiéval, stands d’artisan, bal… Pendant le temps d’un Week-End plongez dans l’histoire au temps du moyen-âge et profitez des nombreuses festivités.

Patrimoine historique :

– Le Château de Vaux le Vicomte : Ce chef d’œuvre du 17ème siècle à été construit pour Nicolas Fouquet, le surintendant du roi Louis XIV. Les plus grands artistes de l’époque ont participé à sa construction. André Le Nôtre pour les jardins, Louis le Vau pour l’architecture et Charles Le Brun pour les peintures. Le château servira de modèle pour la construction du château de Versailles. Prévoir au minimum une après midi pour la visite du château et profiter des jardins. Des manifestations sont organisées tout au long de l’année.
– Château de Fontainebleau
Château de champs sur marne : il a réouvert depuis quelques années. Plus modeste que celui de Vaux le Vicomte, il reste toutefois intéressant à la visite.
– La cité médiévale de Provins. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Certains monuments ont l’accès payant mais la cité est en accès libre. C’est une visite très agréable à faire par beau temps pour flâner le long des remparts et des ruelles.
– Barbizon : de nombreux artistes peintres se sont regroupés dans le village au début du 19ème siècle pour peindre selon nature, notamment dans la forêt de Fontainebleau. Certains grands noms de la peinture  s’y sont rendu : Camille Corot, Jean-François Millet. On donne le nom d’école de Barbizon  à ces peintres qui ont forment inspiré le mouvement impressionniste de la fin du siècle.
– Cathédrale et palais épiscopale de Meaux

Site naturels :

– Forêt de Fontainebleau : plusieurs circuits sont disponibles à l’office de tourisme de Fontainebleau. La forêt est également connue pour l’escalade de bloc

Gastronomie :

– Le brie de Meaux et celui de Melun dont le goût est plus prononcé. Les deux sont excellents et n’ont pas grand chose à voir avec les versions industrielles.
– Le Coulommiers est un fromage au lait de vache à pâte molle assez proche du camembert et du brie.

Partager cet article !