Département de la Savoie (73) : ski, montagne et nature

Le département de la Savoie se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud-est de la France. Le chef lieu est Chambéry et les habitants sont les savoyards. La Savoie est le département le plus ‘montagneux’, avec principalement le massif des Alpes, mais aussi le massif du Jura.

Informations générales

Population (estimation 2004): 392 322 habitants
Préfecture : Chambéry
Région : Rhône-Alpes
Superficie : 6 030 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la communeNombre d'habitants
Chambéry59490
Aix-les-Bains30291
Albertville18950
La Motte-Servolex11726
La Ravoire8032
Saint-Jean-de-Maurienne7889
Bourg-Saint-Maurice7204
Ugine7019
Cognin6027
Entrelacs5920
Saint-Alban-Leysse5692
Challes-les-Eaux5229
Barberaz4617
Le Bourget-du-Lac4486
Aime-la-Plagne4421
Grésy-sur-Aix4416
Montmélian4129
carte du département de la Savoie
Carte de la Savoie

Tourisme dans le département de la Savoie

Grâce à ses montagnes, en autre, la Savoie est un département touristique. Valloire, le Val d’Isère, les trois vallées sont parmi les stations de ski les plus réputées et prisées. Sans oublier les JO d’hivers qui se sont déroulés en 1992 à Albertville. Les stations thermales sont aussi réputées comme celle d’Aix-les Bains. La gastronomie est également un attrait touristique, la fameuse tomme de Savoie, le Reblochon, accompagnés des charcuteries, comme les saucissons d’ânes et de chèvres, et de diots ( saucisses savoyardes), avec un peu de vin du pays. La liqueur de pin, les bonbons et autres douceurs sont aussi prisés par les touristes. Et enfin plus ou moins connus, les crozets, de délicieuses petites pâtes carrées, à accompagner avec de la viande.

Patrimoine historique :

  • Château de Miolans: sur un éperon rocheux, c’est ici que fut emprisonné le marquis de Sade en 1773.
  • La vieille ville de Chambéry avec ses ruelles étroites et ses traboules est un lieu idéal pour se promener. Un parcours de visite est balisé au sol par des petits éléphants en bronze.
  • L’abbaye d’Hautecombe à saint-Pierre de Curtille : datant du 12ème siècle sur les rives du lac du Bourget. C’est aussi la nécropole de nombreux princes de Savoie. Visite avec audioguide d’une demi-heure environ ( payant)
  • Barrage de Tignes

Site naturels :

  • Le lac du Bourget : un lieu incontournable pour les loisirs. Vous pourrez pratiquer votre activité nautique préférée, aller à la plage, faire du vélo, de la randonnée ou vous promener dans les différentes villes au bord du lac dont Ais-les-Bains.
  • Parc national de la Vanoise
  • Col du Petit-Saint-Bernard : il est à la frontière entre la France et l’Italie. Plusieurs balades possibles depuis le col avec des des paysages superbes
  • Le mont le Revard : si vous souhaitez avoir une vue époustouflante sur le lac du Bourget, c’est ici que vous devez vous rendre.
Lac du bourget
Parapente au Lac du Bourget

Gastronomie :

Fondue savoyarde : une célèbre spécialité culinaire à base de différents fromages et de vin blanc. Une fois fondue et bien mélangée, on y trempe des morceaux de pain. Très bon mais pas très light !
– La Tomme de Savoie est un fromage au lait de vache bénéficiant de l’AOC.

Image par daniel puel de Pixabay

Partager cet article !