Département de la Sarthe (72) – Tourisme et patrimoine

Le département de la Sarthe fait partie de la région des Pays de la Loire dont Le Mans est la préfecture. Il doit son nom à la rivière qui le traverse. Par sa situation géographique, la Sarthe bénéficie d’un paysage rappelant la Normandie, la vallée du Loir et la Bretagne. La Sarthe est divisée en deux secteurs comprenant un milieu urbain autour de sa préfecture, et se transformant au fur et à mesure des distances en des espaces ruraux. Son emplacement permet un accès rapide vers de nombreuses villes notamment Paris, Rennes, Lyon… Le département de la Sarthe bénéficie d’un climat océanique, en raison de sa proximité avec l’Océan Atlantique et la Manche.

Informations générales

Population (estimation 2004): 542 725 habitants
Préfecture : Le Mans
Région : Pays de Loire
Superficie : 3 205 Km²

Tourisme dans le département de la Sarthe

Course dans la Satrthe

Le département de la Sarthe est connu par la course automobile des 24 heures du Mans et par l’Abbaye de Solesmes. Cependant, un patrimoine très riche est présent dans le département, notamment avec de nombreux châteaux dont celui de Lude et du grand Lucé. Les métiers d’antan sont bien représentés avec les fonderies du site d’Antoigné à Sainte Jamme sur Sarthe, ou, la poterie et les faïences de Bonnétable, Le patrimoine religieux est tout aussi riche. On peut citer l’ancien couvent de la visitation à la Flèche et la cathédrale Saint Julien au Mans. De nombreux villages ne manquent pas de charme, parmi eux, celui d’Asnières sur Vègre avec ses maisons médiévales.

Manifestations culturelles majeures :

Les 24 heures du Mans : la course automobile crée en 1923 est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les passionnés de sport automobile.

Patrimoine historique

  • La cité Platagenêt, le cœur historique du Mans est plein de charme avec ses vieilles bâtisses et et ses rue pavées. Un endroit idéal pour flâner. En prime la cathédrale de Saint-Julien qui est magnifique. Elle se distingue par ses vitraux, ses bas-reliefs et ses arc-boutants extérieurs. Elle offre un mélange de style architectural : une partie est gothique, l’autre est romane.
  • Notre-Dame-de-l’Epau : c’est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1229 et magnifiquement restaurée. Il y a peu de mobilier, ce qui correspond aux condition de vie des moines cisterciens.
  • Abbaye de Solesmes : Elle est réputée pour être un lieu important pour les chants grégoriens

Site naturels :

La forêt de Perseigne: avec son relief accidenté, c’est un endroit privilégié pour la randonnée. A voir la vallée de l’enfer !

Gastronomie :

Les rillettes du Mans : c’est une préparation culinaire généralement à base de viande cuite dans la graisse. Elles se consomment en entrée ou avec une salade.

Partager cet article !