Département de la Seine Saint-Denis (93), un stade et une basilique

La Seine-Saint-Denis est un département français situé au nord-est de la région parisienne et faisant corps avec paris. Il fait notamment partie de la petite couronne de Paris qu’il constitue avec deux autres départements que sont les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. La Seine-Saint-Denis s’étale sur une petite aire de 236 km² pour une population de 1 491 970 habitants. Il compte 40 communes et 3 arrondissements. Le département se trouve au sein du bassin parisien. Son relief est composé de plateaux, de vallées et de buttes-témoins. Le département est traversé et entouré par des cours d’eaux dont la seine à l’ouest et à l’est par la Marne.

Informations générales

Nom de la communeNombre d'habitants
Saint-Denis110733
Montreuil104748
Aulnay-sous-Bois82314
Aubervilliers80273
Drancy68955
Noisy-le-Grand64619
Épinay-sur-Seine55157
Pantin54852
Le Blanc-Mesnil54227
Bondy53074
Bobigny50479
Sevran50077
Saint-Ouen47432
Compétition au stade de France en Seine Saint-Denis
Compétition au stade de France

Tourisme dans le département de la Seine Saint-Denis

Le département de Seine-Saint-Denis possède un bon parc touristique constitué de châteaux, de musées, d’églises et de monuments.

L’une des plus grandes attractions touristiques du département de Seine-Saint-Denis est le musée de l’air et de l’espace au Bourget. Les férus d’aviation pourront y contempler de nombreux modèles authentiques d’avions et d’appareils spatiaux venus du monde entier. Ils pourront y admirer une réplique miniature du concorde, un exemplaire de la fusée Ariane et bien d’autres modèles d’appareils révolutionnaires.

La Seine-Saint-Denis compte également d’autres musées, dont le musée de l’histoire vivante. Situé dans la ville de Montreuil, ce musée retrace à travers les expositions qui s’y déroulent, l’histoire politique et sociale de la France. Des révolutions aux mouvements sociaux, tous les évènements marquants de l’histoire française y sont présentés.

La basilique de Saint-Denis fait partie du patrimoine culturel du département. Construit dans la ville de Saint-Denis, ce monument historique n’est autre que le premier du genre conçu dans le style architectural gothique en Europe. Un véritable trésor architectural au sein de laquelle se trouve l’ossuaire royal et ses nombreux tombeaux sculptés. À visiter absolument.

Manifestations culturelles majeures :

– Festival de Saint-Denis : grand festival de musique classique

Patrimoine historique :

  • Basilique de Saint-Denis : c’est le monument historique du département à ne pas rater.
  • Stade de France : le plus grand stade Français avec plus de 80 000 places où l’équipe de France de football est devenue pour la première fois de son histoire championne du monde en 1998. Depuis le stade de France accueille les grandes compétitions sportives de football et de rugby. Il se transforme également en une grande scène où les plus grands artistes se produisent.
  • Le marché aux puces de Saint-Ouen est un lieu atypique. Vous pourrez y dénicher toute sorte d’objet de déco, du mobilier, etc…

Partager cet article !