Le département des Pyrénées-Orientales (66), entre mer et montagne

Ville de CollioureLe département des Pyrénées-Orientales est situé au sud-ouest de la France en région Occitanie. Il bénéficie de part sa situation géographique de nombreux attraits touristiques. La montagne avec la chaine de Pyrénées  forme une frontière naturelle avec l’Espagne. Plus à l’est, les plages de la méditerranée sont une destination estivale très prisé avec beaucoup de monde en été. Certaines routes deviennent quasiment impraticables en voiture. De très belles plages vous attendent : le sable fin se transforme petit à petit en sable grossier puis en galets plus on se rapproche de la frontière espagnole.

Population (estimation 2004) : 421 182 habitants
Préfecture : Perpignan
Région : Occitanie
Superficie : 4 120 Km²

Visite du département des Pyrénées Orientales

Sortir :

Musée d’art moderne de Céret : il n’est bien entendu pas aussi richement fourni qu’un musée parisien, mais vous pourrez tout de même voir des œuvres de Picasso, Dali, Miro…

Patrimoine historique :

– Le palais des rois de Majorque à Perpignan: bel édifice avec ses 8 tours dont la tour Major et ses 2 chapelles
– La forteresse de Salses : Datant du 15ème siècle et édifié par l’Espagne, la forteresse est imposante. Ce lieu riche d’histoire peut être encore plus apprécié dans le cadre d’une visite guidée.

Sites naturels

  • La côte vermeille : entre Argelès-sur-mer et Port-Bou en Espagne, de superbes panoramas entre mer et montagne.
  • Collioure : très touristique l’été, la ville de Collioure sur la côte vermeille est pleine de charme. A voir le château royal, l’église Notre-Dame-Des-Anges. Collioure est aussi un lieu qui influença fortement les peintres fauves comme Matisse. Les plages en galets sont quasiment dans la ville. La voiture est à éviter car la ville est bondée en été. Les traditions catalanes sont très ancrées dans la région et vous aurez l’occasion de goûter à la gastronomie typique de la région et de découvrir la culture catalane à travers de nombreuses animations. L’été, de nombreux villages organisent des soirées Sardanne, la danse traditionnelle catalane.
  • les massifs pyrénéens : et notamment la région de la Cerdane et le mont Canigou (2784 m )
  • les gorges de Galamus (Saint de Paul de Fenouillet)
  • les gorges de la Fou : près de Céret, à visiter absolument. Un défilé d’un kilomètre et demi, 250 m de profondeur et une largeur d’à peine 1,5 m par endroit.

Gastronomie

– les vins de Banyuls et de Rivesaltes :  ce sont des vins doux naturels rouges ou blancs avec une belle richesse aromatique.
– les spécialités culinaires catalanes : la crème brûlée (dessert), les anchois

Partager cet article !