Département du Puy-de-Dôme (63) : nature et patrimoine culturel

Flèche de la cathédrale

Le Puy-de-Dôme est un département français situé dans l’ancienne région Auvergne avec les départements de l’Allier, de la Haute-Loire et du Cantal. Désormais, il appartient à la région Auvergne-Rhônes-Alpes. C’est un département très touristique avec de nombreux sites naturels à visiter. L’hiver, la station de ski de Super-Besse dans le massif du Sancy est également une destination attrayante. Le Puy-de-Dôme est une terre de volcans, c’est d’ailleurs l’un d’eux, qui culmine à plus de 1465 mètres d’altitude, qui a donné son nom au département.

Le département compte environ  630 000 habitants, soit une densité de 78,6 habitants/km².

Population (estimation 2004): 629 416 habitants
Préfecture : Clermont-Ferrand
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Superficie : 7 970 Km²

A la découverte du département du Puy de Dôme

La présence de la chaîne des Puys, ces grands espaces naturels préservés attire les amateurs de randonnée.
La présence de volcans est également bénéfique au niveau des installations touristiques. Ainsi, Vulcania a ouvert ses portes en 2002. Ce site propose de découvrir l’histoire des volcans.

Venir au Puy de Dôme, c’est également profiter de sa riche histoire ainsi que de bâtiments emblématiques, mêlant les époques, comme la cathédrale de Notre-Dame-du-Port à Clermont Ferrand, mais aussi Murol et ses spectacles médiévaux ou encore le domaine royal de Randan.

La cathédrale de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme
La cathédrale de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

Manifestations culturelles majeures :

Vulcania  : c’est un parc découverte sur le thème des volcans et de la nature. Depuis son ouverture en 2002, les visiteurs regrettent que les animations ne soient pas plus ludiques comme dans un véritable parc d’attraction. Les avis sont donc souvent mitigés.

Le parc de Vulcania
Vulcania

Patrimoine historique :

  • Basilique Notre Dame d’Orcival. C’est dans cette petite ville d’Auvergne que se trouve une des plus belles basiliques d’art roman auvergnat. Elle a été édifiée en pierre volcanique grise ce qui lui apporte une certaine sobriété.
  • Basilique Notre Dame du Port : une autre représentante de l’art roman, située à Clermont-Ferrand.
  • Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand : elle est visible de loin avec sa couleur noire que lui donne les pierres de lave. Située en plein centre-ville en haut de la rue, n’hésitez pas à rentrer pour visiter l’intérieur et ses vitraux.
  • Le domaine royal de Randan est un lieu agréable pour passer une journée ensoleillé dans l’immense parc. Le château se visite en partie seulement
  • Château de Murol : il est très bien entretenu avec de nombreuses pièces richement équipées. Édifié sur une promontoire basaltique, le tour de ronde offre de jolis panoramas. Des animations sur les chevaliers et ‘époque des seigneurs sont régulièrement organisées.
  • Thiers (capitale de la coutellerie) : la ville n’a rien de particulier mais c’est le bon endroit si vous êtes à la recherche de couteaux de qualité.
Château de Murol

Site naturels :

  • Lac Chambon : un joli lac, très touristique avec ses deux plages aménagées. Le coin idéal pour passer une journée baignade.
  • Lac Pavin : superbe lac d’origine volcanique situé à Besse-et-Saint-Anastaise. C’est un ancien cratère rempli d’eau d’où sa forme circulaire (800 mètres de diamètre) et son importante profondeur (93 mètres) Comptez une heure pour en faire le tour à pied.
  • Le Puy de Dôme : il domine la ville de Clermont-Ferrand et offre une superbe vue à 360 °. Le somment est souvent venteux, prévoir une petit laine ou un coupe-vent.
  • Le Puy de Sancy est le plus haut sommet d’Auvergne avec 1885 mètres d’altitude. Il possible de l’atteindre à pied depuis le parking ou à l’aide du téléphérique. Le panorama est grandiose.

Gastronomie :

  • Le Saint Nectaire : c’est un fromage à pâte pressée non cuite élaboré à partir de lait de vache cru (fermier) ou pasteurisé (laitier)
  • Fourme d’Ambert : un fromage à pâte persillée plus doux que le bleu d’Auvergne ou le Roquefort.

Image par ClaraMD , Franck Barske, Laurette Chapuis de Pixabay

Partager cet article !