Le département du Pas-de-Calais et la côte d’Opale

carte du Pas-de-CalaisLe département du Pas-de-Calais forme avec l’Aisne, Le Nord, l’Oise et la Somme la nouvelle région des Hauts de France. Situé à l’extrême nord de l’hexagone, il bénéficie d’une large ouverture sur la manche avec la très belle côte d’Opale mélangeant falaises, plages et marais. Des paysages qui malgré une météo parfois maussade valent le détour.

Le reste du département a un riche passé historique. Ancien bassin minier, il reste de nombreux témoignage de cette époque comme les terrils ou les corons. Calais est depuis plusieurs années dans l’actualité suite aux camps de réfugiés souhaitant traverser la Manche.

Le racing club de Lens et ses fervents supporters qui entonnent à chaque match la chanson de Pierre Bachelet est le principal Club de football du département.

L’essentiel sur le département du Pas de Calais :

Population (estimation 2004): 1 450 214 habitants
Préfecture : Arras
Région : Hauts de France
Superficie : 6670 Km²

Manifestations culturelles :

Les rencontres internationales de cerfs-volants de Berck.

Patrimoine historique :

  • Abbaye Saint-Bertin : Elle est en ruine mais si vous êtes dans le coin elle vaut un petit détour
  • Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer est une magnifique cathédrale gothique édifiée du 13ème au 16ème siècle. Seule la tour octogonale reste romane. L’orgue est magistral.
  • A Arras : la Cathédrale Notre-Dame et la grande place. A ne pas rater !

Sites naturels :

Le littoral est la principale attraction naturelle du département.

  •  Cap Blanc-Nez : Le cap de rochers et ses falaises qui s’élève jusqu’à 134 mètres au dessus de la mer et le Cap Gris-Nez, l’endroit du littoral français le plus proche de l’Angleterre.
  • Berk plage : 12 kilomètres de sable fin… même pour aller jusqu’à la mer, la route est longue !
  • Fort-Mahon plage-Plage : agréable station balnéaire picarde
  • Le Touquet plage : un autre station balnéaire à juste titre très prisée. Elle est également célèbre pour la course enduro s’y déroule chaque année en février. Avec plus de 1500 motards au départ, elle est la plus grande course de moto tout terrain du monde.

Partager cet article !