Le département du Nord (59), riche en sites touristiques

Ville de Lille dans le Nord
Ville de Lille dans le Nord

Le département se situe à l’extrême nord de la France. Il est limitrophe avec la Belgique, l’Aisne et avec une petite partie de la Somme. Il appartient à la région des Hauts-de-France. Il est bordé par la Manche, à l’Ouest, et est influencé par un climat océanique. De grandes villes s’y trouvent comme Lille, Dunkerque, Douai, Arras, Roubaix, etc.. Le département du Nord est composé de plaines, d’anciens bassins miniers et de plateaux crayeux. Longtemps prisé pour ses mines de charbon et les nombreux emplois qu’elles offraient, il est maintenant plus boudé, même si sa population reste assez élevée. L’industrialisation tient une place importante, et le tertiaire connait un fort développement. La situation géographique du Nord est idéale pour les échanges commerciaux de l’Union Européenne grâce aux transports routiers, fluviaux et ferroviaires.

Le Nord est un département intéressant d’un point de vue touristique. Il abrite de nombreux vestiges de la première et de la seconde guerre mondiale comme le Fort de Seclin, les mémoriaux, les musées de Bondues, etc.. Pour les amateurs de la nature, le parc naturel régional de l’Avesnois est un véritable bonheur. De nombreux musées sont également à visiter, comme le musée des beaux-arts de Cambrai, de Lille, de Tourcoing ou le musée de la chartreuse à Douai. De grands événements ont lieu chaque année comme le carnaval de Dunkerque, la braderie de Lille, le festival du film d’Arras, etc..
Enfin pour les plus gourmands, la dégustation de Maroilles, de bêtises de Cambrai, de bières etc… ravira les papilles.

Le département du Nord en quelques lignes :

Population (estimation 2004): 2 577 492 habitants
Préfecture : Lille
Région : Hauts-de-France
Superficie : 5 740 Km²

Les principales villes du département :

Nom de la communeNombre d'habitants
Lille233897
Roubaix95600
Tourcoing95329
Dunkerque89160
Villeneuve-d'Ascq62869
Valenciennes43787
Wattrelos41337
Douai40736
Marcq-en-Barœul39291
Cambrai32897
Maubeuge30347
Lambersart28128
Armentières25362
Grande-Synthe23406
La Madeleine22248
Hazebrouck21708
Coudekerque-Branche21685
Wasquehal21343
Mons-en-Barœul21231

Tourisme dans le Nord

Braderie de Lille : c’est un évènement incontournable pour tous les chineurs. Chaque année, au premier week-end de septembre, des milliers d’exposants prennent place dans le centre-ville. Une bonne occasion de trouver des objets d’antiquité, de collection ou de seconde main ! Prévoir de bonnes chaussures et éventuellement une lampe frontale. Côté restauration, le plat traditionnel de la braderie sera les moules-frites. Chaque restaurateur forme un tas avec les coquilles vides devant son établissement. Plus d’infos en fin d’article.

Patrimoine historique :

  • Notre Dame de la Treille : elle a la particularité d’avoir vu sa façade rénovée avec des plaques de marbre translucides qui laissent passer en partie la lumière. Il faut donc la visiter de préférence un jour ensoleillé pour que les rayons lumineux pénètrent dans la cathédrale.
  • Cathédrale Notre Dame de Cambrai : de style baroque, elle mérite d’aller la visiter si vous séjournez à Cambrai.
  • Citadelle de Lille : on peut faire le tour de la citadelle ( édifiée par Vauban), ce qui donne l’occasion de faire une belle ballade.
  • Le vieux Lille : le beffroi, l’opéra, la vieille bourse… il n’y a qu’à lever le yeux pour voir la richesse architecturale de la vieille ville. A ne rater sous aucun prétexte !

Gastronomie :

  • Bière du nord : la région bénéficie d’une tradition de brasseur donnant d’excellentes bières
  • Le maroilles : c’est fromage au lait de vache ayant une AOC depuis 1955.
  • La boulette d’Avesnes. Elle est facilement reconnaissable à sa forme conique et sa couleur orangée. Comme pour le maroilles, on odeur est assez forte.
  • Les bêtises de Cambrai : des bonbons à la menthe dont la recette originale fait suite à une « bêtise » du confiseur apprenti.
  • La flamiche au Maroilles : une variété de tarte… au maroilles !

Braderie de Lille

Chaque année, le 1er Week-end de septembre, Lille se transforme en énorme vide grenier et attire près de 2 millions de visiteurs. Le coup d’envoi officiel est traditionnellement donné à 15H pour durer sans interruption jusqu’au dimanche minuit. Près de 10 000 exposants participent chaque année et n’hésitent pas à s’installer plusieurs jours à l’avance. Ils occupent près de 200 Km de trottoirs. Certaines rues sont bondées de monde.

Les quartiers de la braderie :

  • le centre : surtout des marchands et bondée de monde
  • le vieux-Lille : le quartier des brocanteurs anglais
  • boulevard Jean-Baptiste Lebas pour les brocanteurs professionnels
  • boulevard Victor Hugo : plutôt vide-grenier

La braderie de Lille est tout simplement le plus grand rassemblement en France.

Lille se transforme le temps d’un WE en une énorme brocante, vide grenier. Mais ce n’est pas tout : de nombreux concerts et animations culturelles sont organisés pendant les 2 jours. Traditionnellement un semi marathon se déroule le samedi matin.
La braderie de Lille est aussi réputée pour ses moules frites donnant naissance à d’énormes tas de coquilles de moules à chaque restaurant dans le cadre d’un concours du plus haut tas de moules !

Bien se préparer

Pour profiter pleinement de la braderie voici quelques conseils pratiques:

  • chaussez-vous de chaussures pour la marche type basket
  • prévoyez des vêtements de pluie
  • munissez vous d’un plan de Lille
  • protéger votre porte-monnaie
  • Evitez de vous encombrer avec un sac trop volumineux
  • munissez-vous également d’une lampe de poche, très utile pour observer les objets dès que la nuit tombe

Transport

L’affluence rend très difficile le déplacement en voiture. Utilisez les transports en commun qui bénéficient de tarifs spéciaux durant la braderie : le Pass’Braderie permet d’utiliser tous les transports en commun à volonté.

Partager cet article !