La Nièvre (58) : que voir, que faire dans le département.

La Nièvre est un département français créé après la révolution française, qui doit son nom  à la rivière qui le traverse. Délimitée par les départements de l’Yonne, de Côte d’Or et de l’Allier, elle compte plus de 230 000 Nivernais. Elle fait désormais partie de la région Bourgogne-Franche-Comté.

D’un point de vue touristique, le département a peu d’atouts pour développer cette activité. Toutefois les amoureux de la nature pourront partir à la découverte du parc du Morvan. Le circuit de Magny-Cours est également attrayant pour les amateurs de sports automobile et moto.

Cathédrale de Nevers dans la Nièvre
Cathédrale de Nevers dans la Nièvre

Population (estimation 2004): 222 251 habitants
Préfecture : Nevers
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Superficie : 6815 Km²

Visite du département de la Nièvre

Sorties :

  • Le Circuit de Magny-Cours : il a été le théâtre des grands prix de Formule 1 en France de 1991 à 2008. Le circuit de plus de 4 km reste dédié aux sports mécaniques avec de nombreuses compétitions tout au long de l’année. Il est également possible pour les particuliers de réserver ou de rouler la piste.

Patrimoine historique :

  • Palais Ducal de Nevers datant du 15ème et 16ème siècle. A voir pour sa façade extérieure uniquement. Peu de choses à voir  l’intérieur, une partie a été aménagé en salles de conférence.
  • Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Jullite : bel édifice, mais assez austère, avec un mélange de style roman et gothique. Les vitraux contemporains sont remarquables.

Site naturels :

  •  Parc du Morvan : étant sa surface qui s’étend sur de nombreuses communes, l’idéal est de se renseigner dans une office de tourisme ou de se rendre à la maison du parc du Morvan à Saint-Brisso
  • Confluence de l’allier et de la Loire appelée le Bec d’Allier : l’endroit offre un beau panorama mais le site est mal entretenu.
  • Lac de Settons :  c’est un lac artificiel qui date du 19ème siècle. Le site est bien aménagé et très agréable pour se promener, se détendre ou pratiquer une activité nautique. Le tour du lac à pied prend un peu moins de 4 heures. Vous pouvez également faire le tour en vélo. Plusieurs points de restaurations permettent au visiteur de faire des pauses gourmandes.

Gastronomie :

– Le Miel du Morvan
– Crottin de Chavignol : c’est un fromage de chèvre bénéficiant de l’AOC depuis 1976.

Chèvre pour la fabrication du fromage
Chèvre pour la fabrication du fromage

Image par Philippe Fuchs , luctheo de Pixabay

Partager cet article !