La Moselle (57) : partez à la découverte du département

Rivière la Moselle
Rivière la Moselle

La Moselle, qui tire son nom du fleuve qui la traverse, est un département de la région Grand-Est dont le chef-lieu est Metz. Situé à l’Est de la France, elle a longtemps été annexée par l’Allemagne et bénéficie à présent d’un riche patrimoine architectural. Aujourd’hui frontalière du Luxembourg et de l’Allemagne, elle est également proche de la Belgique. Forte de cette situation géographique qui attire chaque année de nombreux touristes, la Moselle tire également avantage d’être située sur un territoire vert.

L’essentiel sur le département de la Moselle :

Population (estimation 2004): 1 032 873 habitants
Préfecture : Metz
Région : Grand-Est
Superficie : 6210 Km²

Visite du département de la Moselle

Si vous souhaitez visiter la Moselle, de nombreuses opportunités touristiques s’offrent à vous. Amoureux de la nature, vous pourrez profiter de longues balades à pied, à vélo, en bateau et même à cheval. N’hésitez pas  à vous rendre dans le parc naturel régional de Lorraine qui s’étend sur plusieurs milliers d’hectares au sud du département. Découvrez aussi le patrimoine mosellan dont l’identité culturelle est marquée par l’histoire. Le territoire regorge de vestiges archéologiques et architecturaux hors du commun à ne pas rater. Et pour le plaisir des gourmands, vous aurez l’occasion de savourer les vins et des spécialités de la région et profiter d’un tourisme gastronomique de qualité.

Manifestations culturelles :

– La fête de la mirabelle a lieu chaque année à Metz la dernière quinzaine du mois d’août. Outre les animations, un grand marché des produits du terroir permet de découvrir les spécialités de la région.

Patrimoine historique :

  • Le fort Queueleu : il a été utilisé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. C’est un lieu idéal pour profiter du parc en accès libre et se commémorer ces faits tragiques.
  • Plan Incliné de Saint-Louis-Arzviller : c’est ascenseur à bateau hors du commun. Le site industriel est ouvert au visites et attire chaque année des milliers de visiteurs.
  • La ligne Maginot : la ligne de  fortification construite le long des frontières (Belgique, Allemagne …) comprend de nombreux ouvrages. Celui du fort du Hackenberg est le plus imposant. Prévoir 2 heures de visites et une petite laine !
  •  Cathédrale Saint-Étienne de Metz : superbe édifice de style gothique avec une quantité de vitraux impressionnante.
  • La cité médiévale de Rodemack

Site naturels :

– Rocher de Dabo pour profiter d’un joli panorama

Gastronomie :

  • la quiche lorraine : elle est cuisinée à partir d’œuf, de lardons, de crème fraiche et d’une pâte brisée.
  • les mirabelles : la petite prune à la robe dorée.

Partager cet article !