Département du Morbihan (56) : les sites touristiques

Remparts et jardins à Vannes

jardin à Vannes

Le Morbihan est un département situé sur la partie sud de la Bretagne. Il bénéficie d’un climat océanique marqué qui lui donne de la douceur tout au long de l’année. Son littoral, très découpé notamment au niveau du golfe qui renferme deux iles principales, est l’un des attraits principal du département.  Dans les terres, on y trouve de nombreuses zones boisées dont la célèbre forêt de Brocéliande.

Population (estimation 2004): 677 490 habitants
Préfecture : Vannes
Région : Bretagne
Superficie : 6825 Km²

Tourisme dans le département du Morbihan

Manifestations culturelles majeures :

Le  Festival interceltique qui se tient chaque à Lorient pendant la 1ère quinzaine d’août est un évènement culturel majeur du département. Outre les nombreux concerts, ne ratez pas la Grande parade des nations celtes qui déambulent dans la ville.

Patrimoine historique :

Pierres levées dans le morbihan

Les alignements de Carnac

– Les alignements de menhirs à Carnac : près de 3000 menhirs sur 3 lieux différents : Kermario, Ménec et Kerlescan.

– La basilique de Sainte Anne D’auray est un très bel ouvrage religieux situé entre Vannes et Lorient

– le Cairn de Gavrinis: ses 16 mètres de longueur en fait le plus long dolmen à couloir de France.

– la citadelle Vauban de Belle-Ile à Palais.

– l’église de Kernascléden: situé près de le Faouët, ses fresques valent un petit détour.

Le centre historique de Vannes. Comptez environ une demi-journée pour visiter cette très belle ville chargée d’histoire et très animée en été.

Site naturels :

– la presqu’île de Quiberon: la presqu’île s’enfonce dans l’océan sur 14 Km. La côte sauvage offre des paysages splendides.

Belle-île en mer : l’île mesure environ 84 km² et offre des payasages majestueux. Rendez-vous aux aiguilles du Port Coton pour admirer le plus beau paysage côtier de l’île. Celui-ci a été plusieurs fois par Claude Monet. Possibilité d’une jolie petite randonnée depuis Port-donnant jusqu’aux aiguilles. La pointe de Poulains, à l’extrême nord de l’île offre également de somptueux paysages.

Les autres îles :

  • L’île de Groix est située en face de Lorient. Il est possible d’en faire le tour à pied par le sentier côtier en deux journées de randonnées (environ 30 km) tout en prenant le temps d’apprécier les paysages.
  • l’île aux moines est au cœur du Golfe du Morbihan. Une promenade en bateau (mini croisière avec escale) dans le golfe est d’ailleurs très agréable et une bonne idée d’activité.

Gastronomie :

– galettes de blé noir (sarrasin) : impossible de ne pas goûter aux célèbre galettes bretonnes accompagné d’un bolée de cidre

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département du Morbihan (56) : les sites touristiques

shares