Département de la Meurthe-et-Moselle (54) : les lieux à voir

place Stanislas à NancySituée au cœur de l’Est français, la Meurthe-et-Moselle tient son nom des deux rivières principales qui la parcourent. Elle est idéalement positionnée en région Grand-Est puisqu’elle offre une proximité avec les frontières allemandes et luxembourgeoises, la rendant économiquement très attractive. Le département dénombre 722 508 habitants d’après le recensement de 2004 pour une superficie totale de 5246 km2.

Population : 722 508 habitants
Préfecture : Nancy
Région : Grand-Est
Superficie : 5246 Km²

Nancy au cœur du tourisme lorrain

L’incontournable du département Nancy est la célèbre place Stanislas,  visitée par des touristes de l’Europe entière. De style néo-classique, la place « Stan » est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle porte le nom du duc de Lorraine Stanislas Leszczyński qui a voulu sa construction en 1751.

Toujours dans la ville, le parc de la pépinière est idéal pour se balader et se détendre.

A une vingtaine de kilomètres de Nancy se trouve la charmante commune de Pont-à-Mousson qui est connu pour l’abbaye des prémontrés et sa bière brassée à l’ancienne. La place centrale est également peu banale. En effet, la place Duroc est l’unique place triangulaire en Europe, ce qui en fait une attraction pour tous les curieux de passage.

Visite du département de la Meurthe-et Moselle

Patrimoine historique :

  • Place Stanislas à Nancy : un bel ensemble d’urbanisme du 18ème siècle due en partie à Héré, l’architecte du roi Stanislas. Les grilles en fer forgé et dorées sont l’œuvre de Jean Lamour.
  • Cathédrale Saint-Étienne de Toul : c’est une très belle cathédrale avec son cloître de style gothique qui mérite sans conteste une visite. Les vitraux très colorés et d’une belle hauteur apporte un caractère particulier à la nef.
  • Château de Lunéville pour lequel Héré pris modèle sur Versailles pour le construire d’où son surnom de petit Versailles Lorrain. C’est un bel édifice mais il y a peu de salles à visiter à  l’intérieur.

Gastronomie :

  • Le baba au rhum : la pâte très aérienne de cette pâtisserie est imbibée de rhum et généralement servie avec de la crème Chantilly.
  • Les bouchées à la Reine, des portions individuelles de pâte feuilleté fourrée savec différentes garnitures selon les recettes.
  • La mirabelle : la petite prune dorée détient une indication géographique protégée et un label rouge. Véritable emblème gastronomique de la région, elle a même droit à sa fête. On la déguste fraiche, en tarte, en liqueur et c’est toujours un délice.

Partager cet article !