Département de la Mayenne (53) : ce qu’il y a voir

Chateau-LassayLa région des Pays de la Loire regroupe divers départements dont celui de la Mayenne. Situé au nord-ouest de la France, il a pour préfecture la ville de Laval et tient son nom de la rivière qui la traverse. Le climat est océanique et il possède un relief peu marqué.

L’essentiel sur le département de la Mayenne

  • Population (estimation 2004): 293433 habitants
  • Préfecture : Laval
  • Région : Pays de Loire
  • Superficie : 5175 Km²

Visite du département de la Mayenne

Bien que le département soit moins attirant sur le plan touristique que ceux situés en bordure de mer, il y a toutefois quelques sites intéressants à visiter.

Vous pourrez découvrir par exemple le château de Lassay-les-châteaux qui date du 15ème siècle. Son pont levis est toujours en état de fonctionnement. Ce château fort à su garder l’ambiance d’antan qui vous fera voyager quelques siècles en arrière lorsque vous visiterez ses somptueuses salles de réceptions et sa cuisine. De plus, il possède un parc d’inspiration romantique qui vous permettra de profiter d’un air pur et vivifiant.

Pour ceux qui préfèrent les musées, vous pouvez visiter le musée de l’ardoise et de la géologie situé à Renazé.  La ville de Château-Gontier possède également un musée d’art et d’histoire.

Par ailleurs, vous pourrez aussi profiter du paysage en vous promenant au sein des nombreux parcs et jardins ouverts au public tels que les jardins de Château-Gontier-sur-Mayenne  ou le site ornithologique à la base de loisir  de la Rincerie. Ce dernier vous permettra d’observer des oiseaux de différentes races. Ce qui devrait plaire aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Patrimoine historique :

  • Site Gallo romain de Jublains est un lieu à découvrir si vous passez à proximité. On peut y voir un théâtre et quelques fortifications bien conservées.
  • Lassay les Châteaux : l’imposant château édifié pendant la guerre de cent ans est le principal monument historique du département.

Partager cet article !