Département de la Mayenne (53)

Chateau-LassayLa région des Pays de la Loire regroupe divers départements dont celui de la Mayenne. Situé au nord-ouest de la France, ce département se compose de divers lieux culturels et historiques qu’il est primordial de visiter lorsque l’on passe dans cette région.

L’essentiel sur le département de la Mayenne

  • Population (estimation 2004): 293433 habitants
  • Préfecture : Laval
  • Région : Pays de Loire
  • Superficie : 5175 Km²

En effet, vous pourrez découvrir le château de Lassay-les-châteaux qui date du 15ème siècle. Son pont levis est toujours en état de fonctionnement et ce château fort à su garder l’ambiance d’antan qui vous fera voyager quelques siècles en arrière lorsque vous découvrirez ses somptueuses salles de réceptions et sa cuisine. De plus, ce château possède un parc d’inspiration romantique qui vous permettra de profiter d’un air pur et vivifiant tout en vous extasiant devant des plantes rares.

Visite du département de la Mayenne

Pour ceux qui préfèrent les musées, ils ne seront pas déçus car le département de la Mayenne vous permet de visiter le musée de l’ardoise et de la géologie situé à Renazé ou bien le musée d’art et d’histoire prenant place dans la ville de Château-Gontier. Par ailleurs, vous pourrez aussi profiter du paysage en vous promenant au sein des nombreux parcs et jardins ouverts au public tels que le jardin du bout du monde ou le site ornithologique qui vous permettra d’observer des oiseaux de différentes races. Ce site plaira aussi bien aux adultes qu’aux tout petits car vos enfants prendront plaisir à épier des oiseaux de toutes tailles ainsi que leurs vols sublimes.

Toutefois, si vous voulez repartir avec quelques souvenirs, il ne faudra pas hésiter à visiter des entreprises agricoles locales comme la ferme du pressoir qui produit exclusivement du cidre. La Mayenne tient son nom de la rivière qui la traverse et vous pourrez embarquer dans un bateau croisière qui fait aussi office de restaurant. Durant toute la traversée, vous pourrez découvrir une nature sauvage et paisible qui sera idéal pour se détendre et découvrir la richesse de la faune et de la flore propre à ce département.

Patrimoine historique :

  • Site Gallo romain de Jublains
  • Église Saint Jean Baptiste de Château Gontier
  • Lassay les Châteaux : imposant château édifié pendant la guerre de cent ans

Gastronomie :

  • Fromage : le port Salut
mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Département de la Mayenne (53)