Le département de la Manche (50), les sites à visiter

Mont saint-Michel dans la Manche

Le département de la Manche se situe dans la région de la Normandie. Ce département est comme entouré par les eaux avec trois façades maritimes. Intégré dans le bocage Normand. c’est le premier département agricole de France.  On y trouve principalement de l’élevage bovin mais aussi la culture des fruits et légumes.
Entouré de 300 kms de côtes, le département de la Manche vit principalement du tourisme balnéaire et saisonnier.

Sous l’influence océanique, la région bénéficie d’un climat doux en hiver.  Les précipitations sont nombreuses tout le long de l’année.

La ville de Cherbourg-Octeville est le pôle culturel du département, c’est un port de pêche et plaisancier intéressant à visiter. La ville a une renommée artistique sur les arts du cirque et du cinéma avec notamment le festival de cinéma d’Irlande et de Grande Bretagne qui a lieu tous les ans.
Les festivals de musiques sont très populaires, chaque année plusieurs milliers de festivaliers se retrouvent autour des thèmes du jazz.

Population (estimation 2004): 486 129 habitants
Préfecture : Saint-Lô
Région : Normandie
Superficie : 7 170 Km²

Visite du département de la Manche

Le mont-Saint-Michel dans la Manche
Le mont-Saint-Michel dans la Manche

Patrimoine historique :

  • Le Mont-Saint-Michel et son abbaye : c’est évidemment le site incontournable du département et de la région. La visite  est gratuite à l’exception des parkings et de l’abbaye.
  • Le phare de Gatteville : il a été construit en granit dans la première partie du 19ème siècle. Sa hauteur est impressionnante avec ses 75 mètre de haut et ses 365 marches.
  • La cité de Mer à Cherbourg : vous pourrez visiter le sous-marin nucléaire « le Redoutable », voir de jolis poissons dans l’aquarium et plein d’autres choses !
  • Musée Christian Dior : la maison d’enfance (La villa « Les Rhumbs ») du célèbre couturier est désormais un musée. Vous pourrez y découvrir une riche exposition de vêtements du créateur. Le jardin est également magnifique avec une vue splendide. A voir donc si vous êtes à proximité de Granville.
Sous-marin le redoutable
Le redoutable

Site naturels :

– La baie du Mont saint Michel.

Gastronomie :

– Omelette de la mère Poulard : vous ne pouvez pas le rater, le restaurant se situe à l’entrée de la cité de Mont-Saint Michel. L’effet soufflé de l’omelette est obtenu en préparant séparément le blanc et le jaune.
– L’agneau de pré-salé. En consommant l’herbe des prés salés par la mer, la viande prend une saveur particulière

Image par jacqueline macou, MacMaster de Pixabay

Partager cet article !