Tourisme dans le département du Maine-et-Loire (49)

Le château d'AngersSitué à 300 km de Paris, le département du Maine-et-Loire est situé dans la région Pays de La Loire à l’ouest de la France. Il est traversé par la Loire, le fleuve le plus long de France. Le Maine-et-Loire est avant tout un département rural et agricole. La ville d’Angers est ainsi le plus grand centre urbain. Elle est d’ailleurs la ville centrale du département et regroupe, autour d’elle, 4 grandes villes : Segréen qui est la partie nord-ouest, Baugeois qui est au nord-est, Mauges qui est au sud-ouest et Samurois qui se trouve au sud-est du département. Le climat du département est doux et tempéré, ainsi, les hivers sont en général pluvieux et les étés ensoleillés.

Chiffres clés du département du Maine et Loire

Population (estimation 2004): 752 704 habitants
Préfecture : Angers
Région : Pays de la Loire
Superficie : 7 170 Km²

Activités touristique dans le département du Maine-et-Loire

Le Maine-et-Loire est un département où le tourisme est assez développé. Il contient un important patrimoine architectural et réunit de nombreux sites naturels. Le Val de Loire est un site inscrit au patrimoine de l’Unesco. Il réunit un grand nombre de monuments dont les châteaux de la Loire. Vous pourrez découvrir leur somptueuse architecture et l’histoire qu’ils renferment. La nature occupe également une place importante pour le département. Vous pourrez donc visiter le parc Terra Botanica dédié au végétal et à la biodiversité, ainsi que le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Détente et loisir sont également au programme avec les bases de loisirs et les nombreux parcs de loisirs ou animaliers. Vous pourrez visiter le département en prenant de la hauteur à bord d’une montgolfière.

Manifestations culturelles majeures

Festival d’Anjou (théâtre)

Patrimoine historique :

Château du Plessis-Bourré : Le château se reflète dans ses larges douves. Si vous le visitez, levez la tête pour découvrir les scènes comiques qui ornent le plafond de la salle des Gardes.
Château de Brissac: Il mêle une façade Louis XIII et des tours du 15ème siècle. Également un très joli parc à découvrir.
Château d’Angers : imposante forteresse avec ses 17 tours.
Abbaye royale de Fontevraud : haut lieu de la spiritualité

Site naturels

Corniche Angevine et vallée du Layon : de superbe panorama au milieu des vignobles

Gastronomie

vin : coteaux du Layon, un vin liquoreux à consommer avec modération.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Tourisme dans le département du Maine-et-Loire (49)

shares