Le Lot (46) : un superbe département à découvrir

Le département du Lot est est riche en sites naturels d’exception. Sans oublier sa gastronomie typique du sud ouest, son vin et son art de vivre. Votre séjour restera inoubliable.

Le Lot du point de vue administratif

Population (estimation 2004) : 167 456 habitants
Préfecture : Cahors
Région : Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon
Superficie : 5217 Km²

Visite du département du Lot

Manifestations culturelles majeures :

– Le festival Cahors Blues (mi-juillet) : Ray Charles, James Brown, Les Blues Brothers, B.B. King autant de légendes qui ont participé au festival qui a fêté son 37ème anniversaire en 2018 !

Patrimoine historique :

Cahors : la ville est située dans les méandres du Lot. Elle est notamment célèbre pour le pont Valentré inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. N’hésitez-pas à vous balader dans la vieille ville qui est particulièrement agréable. Si vous êtes motorisé et que vous souhaitez avoir un superbe point de vue sur la ville, rendez-vous au mont Sain-Cyr.
– Rocamadour : la ville semble accrochée à la falaise et vaut incontestablement le détour à elle seule ! Le chemin de croix dans la ville religieuse est à faire… même si cela grimpe pas mal ! Si vous avez du temps, louez une chambre dans le village qui vous offrira une superbe vue sur la vallée.
– Saint Cirq Lapopie : le village surplombe le lot. Vielles maisons, vue imprenable sur le lot. Un des sites majeur du département du Lot. Il faut prévoir la demi-journée pour visiter la ville.
– Puy l’Evêque : au cœur du vignoble de Cahors, c’est l’un des plus beaux villages de France. Le village est principalement animé l’été.
– Le château de Castelnau-Bretenoux : de belles salles au mobilier très riche et varié.

Sites naturels :

Gouffre de Padirac : à 75 mètres de profondeur, explorez les galeries souterraines à bord d’une barque. Inoubliable et incontournable. Et comme vous n’êtes pas loin de Rocamadour, profitez-en pour aller visiter la vile.
– Grotte de Presque : de superbes stalagmites vous attendent dans la grotte. Comme pour toutes visites de grottes, prévoir une petite laine même en été.
– Grotte de Pech Merle : un témoignage de la préhistoire.

Gastronomie :

La région est sur le plan gastronomique très riche : magret de canard, foie gras, tourtière. A cela s’ajoute des spécialités propres au département.

Fromage du Lot– les truffes noires : un champignon rare et cher. Des cochons et chiens sont dressés pour trouver ces précieux champignons.
– le Rocamadour : un cabécou devenu célèbre, aussi délicieux froid que chaud.
Vin : le malbec est le cépage exclusif de l’appellation d’origine protégée Cahors. Les viticulteurs ont fortement améliorés la qualité de leur vin depuis plusieurs années. Désormais, l’on trouve d’excellents vin qui n’ont rien à envier aux voisins bordelais. A consommer avec modération.

Partager cet article !