Département du Loiret (45) : visite et patrimoine historique

Situé à une centaine de kilomètre au sud de Paris, le Loiret, avec plus de 650 000 habitants, est un des 6 départements de la région Centre-Val de Loire. Le Loiret est limitrophes de 7 autres départements : l’Essonne, la Seine-et-Marne, l’Yonne, la Nièvre, le Cher, le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir. Les 4 principales agglomérations sont Orléans, Montargis, Gien et Pithiviers.

En ce qui concerne le relief, le département est plutôt plat avec une altitude moyenne avoisinant les 100 mètres d’altitude. Le Loiret est traversé par de nombreux cours d’eau et canaux : la Loire, le Loiret, le Cosson, l’Essonne, le Loing…

Le climat y est tempéré avec un influence océanique.

Le département du Loiret en un coup d’œil

Informations générales

Population (estimation 2004):634 012 habitants
Préfecture : Orléans
Région : Centre
Superficie : 6 775 Km²

Tourisme : A voir et à faire

Le Loiret est un département avec de nombreux atouts touristiques. Côté nature, le Val de Loire offre des paysages d’exception. Il est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO comme « paysage culturel vivant ». La forêt et les étangs de Sologne ou encore les forêts domaniales de Montargis ou d’Orléans sont des lieux où la nature est préservée. Profitant de ce cadre exceptionnel, le Loiret dispose de nombreux chemins de randonnées.

Au niveau du patrimoine, de nombreux monuments valent le détour.

La cathédrale d'Orléans dans le LOiret
La cathédrale d’Orléans

Le Loiret regorge également de musées en tous genres : musée de la marine, musée des ustensiles de cuisine d’autrefois, musée des tanneurs… Les plus gourmands ne sont pas en reste puisque le patrimoine gastronomique du Loiret est lui aussi très riche: miels, vins, pithiviers, pralines de Montargis…

Le Loiret, berceau de l’horticulture, est aussi riche de parcs et de jardins : le parc floral de la source, le jardin des plantes d’Orléans… On y trouve également de nombreux monuments historiques à visiter : moulins, châteaux, abbayes…

Patrimoine historique :

  • Les châteaux de la Loire : De nombreux monuments sont présents dans le loiret
  • Château de Meung-sur-Loire : une grande bâtisse aux pièces richement meublées et décorées. On peut visiter les sous-terrains.
  • Château de Sully-sur-Loire : Belle édifice de l’extérieur. Il est également bien décoré et l’une des pièces dispose d’une charpente atypique
  • Château de la Bussière, Château de Gien, Château de Chamerolles
  • Cathédrale Sainte Croix à Orléans : avec ses deux tours hautes de 88 mètres et sa flèche à 114 mètres, la cathédrale est un monument de style gothique imposant. Ne ratez pas les vitraux retraçant la vie de Jeanne d’Arc.
  • Abbatiale Notre-Dame de Beaugency : bel édifice de style roman
  • Oratoire Carolingien de de Germigny-des-prés : c’est une chapelle qui possède une voûte recouverte de céramique. A voir si vous passez à proximité.

Partager cet article !